Fabula, la recherche en littérature (appels)

Les signes de l'illisible

Appel à contribution

Information publiée le dimanche 18 mars 2007 par Alexandre Gefen (source : Jalel El Gharbi)

Date limite : 30 juillet 2007

FACULTE DES LETTRES, DES ARTS ET DES HUMANITES DE LA MANOUBA
LE GROUPE SU (SEMIOLOGIES UNIVERSELLES)

Appel à communication
Les signes de l'illisible
Le groupe SU se propose d'organiser un colloque interdisciplinaire les 28, 29 février et 1er mars regroupant des études portant sur toutes les traditions culturelles sur le même thème : L'illisible. Les travaux de ce colloque sont offerts au Professeur Georges Nonnenmacher.
Il s'agit de cerner le moment où l'écriture débouche sur l'illisible, sur l'informulé. Non pas l'informulé à l'état brut mais cela qui laisse voir des signes. Ce sont ces signes de l'illisible que nous cherchons à saisir. Notre objectif est de montrer que la littérature, qui est épreuve de ses limites, laisse voir des signes de cet illisible. On peut penser à Rimbaud, mais ce n'est pas le seul poète pour qui la prise de parole débouche sur le silence. Si l'on considère le cas de ce poète, il importe, dans la perspective qui est la nôtre, de saisir les signes du silence auquel il est parvenu.
Bien que francophone et arabophone, notre projet vise essentiellement à mettre en évidence des universaux de la prise de parole littéraire. La prétention à tout dire qu'on peut penser inhérente aux lettres est nuancée par l'impossibilité de dire l'essentiel, dans une oxymorique contiguïté entre échec et réussite. De ces deux tendances contradictoires naît un espace exigu fait de ce compromis que nous cherchons à saisir : « les signes de l'illisible ».
Comment ces signes se manifestent-ils dans les différentes cultures ? Comment réconcilier ces signes avec la tendance prégnante à la rationalité ? Faut-il chercher ces signes uniquement dans les expériences extrêmes ? Sommes-nous promis à l'illusion du sens ou à celle de l'illisible ?
Merci d'envoyez vos propositions en 500 mots au plus à elgharbi.jalel@voila.fr avant le 30 juillet 2007.
Pour le groupe SU
Marion Blaise-Collas (Université du Luxembourg)
Jalel El Gharbi (Université de la Manouba-Tunis)
Mario Petrone (Université L'Orientale Naples)
COMITE D'ORGANISATION : Mme Fadhila Laouani, Mme Hasna Touati, Mr Jalel El Gharbi


Responsable : Groupe SU



Dernières annonces d'appels à contribution :

Ce que la littérature sait de la folie. Appel à contribution du Magazine Littéraire

La peur dans l'antiquité

L’Essai au XIXe siècle

Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman

Death in Literature

Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles

Fiction policière et série télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières

Women, Architecture, and Patronage in Early Modern France  

Charlotte Delbo (1913-1985). Engagement, univers concentrationnaire, oeuvre

"On ne naît pas scientifique..." Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture

Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur

Vertige de la lumière

Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception

27th international conference on medievalism : medievalism(s) & diversity

Science and Literature

La pensée ininterrompue du Mexique dans l’oeuvre de Le Clézio

"Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité"

Gustave Doré : 1883 - 2013

Rémanence : Présence/Absence (London postgraduate french conference 2012)

L’inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du « Printemps arabe »

Le sang / blood

NeMLA 2013 - L’animal, l’humain et le végétal dans le texte postcolonial francophone

"Littératures transnationales: se mettre dans les écritures des autres" "

Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)

Contes: entre patrimoines, contextes et performances

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter