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Les revues, laboratoires de la critique (1880-1920)

Les revues, laboratoires de la critique (1880-1920)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : BESNIER Patrick, LUCET Sophie)

Les revues, laboratoires de la critique (1880-1920)

DATE LIMITE DES PROPOSITIONS : 28 FEVRIER 2007

Le Labo3LM ( Equipe de recherche Lettres, Langues, Linguistique, de l'Université du Maine), en association avec le CERIEC (Centre d'Etudes et de Recherches sur Imaginaire, Ecritures et Cultures, de l'Université d'Angers), organise les 29 et 30 novembre 2007 un colloque international consacré à la critique dans les revues, de 1880 à 1920. La période, on le sait, est celle d'un développement sans précédent de la presse spécialisée, - phénomène de spécialisation caractéristique de l'élargissement et de l'éclatement du lectorat de l'époque, et d'une diversification des lieux et des instances de légitimation des savoirs, et de contestation des discours dominants. Dans ce contexte d'un « âge d'or » des revues, les périodiques d'art et de littérature se multiplient dans ces années, où se côtoient grandes et petites revues, revues institutionnelles et revues indépendantes, qui revendiquent, pour un certain nombre d'entre elles, des fonctions nouvelles : elles se veulent l'instrument privilégié du renouveau littéraire et artistique, elles inventent de nouvelles formes d'intervention dans le champ littéraire, proposent de nouveaux lieux de sociabilité littéraire, etc.
Dans le contexte d'une historiographie renouvelée de la période (histoire littéraire, histoire des arts, histoire culturelle) plus soucieuse du champ éditorial des revues, le propos du colloque consistera plus spécialement à réfléchir aux pratiques de la critique dans ces publications.
A côté de grandes revues comme La Revue des deux mondes ou La Nouvelle Revue, où la critique est principalement l'apanage de critiques « professionnels » légitimés par l'institution (la critique officielle des professeurs, ou celles des écrivains reconnus), s'ouvrent de nouvelles tribunes et de nouveaux espaces pour l'activité et le débat critiques ; s'y essayent aussi de nouvelles formes et conceptions de l'exercice critique, assumé par des écrivains et des poètes qui s'efforcent d'engager un rapport nouveau avec les oeuvres analysées : on tend même parfois à rêver d'une abolition de la différence entre « création » et « critique » — différence pourtant si fortement ancrée dans le sommaire et la présentation des revues (l'expression de Mallarmé, le « poème critique », manifeste sans doute cette tentation et cette tension). Laboratoire des « avant-gardes » naissantes, espaces éditoriaux d'un type nouveau, lieux de création collective, certaines revues tentent ainsi de fonder un nouvel exercice de la critique. Dans le même temps, elles fonctionnent comme une sorte de contrechamp de la presse de l'époque et des grandes revues avec lesquelles elles entretiennent des rapports complexes, à la fois critiques, mimétiques, contradictoires…
Le colloque envisagera le corpus des revues francophones, mais entend s'ouvrir aussi aux revues de même type dans l'ensemble de l'Europe – élargissement d'autant plus nécessaire que les revues, et notamment celles qui oeuvraient au renouveau littéraire et artistique, se soutenaient fortement entre elles par de véritables réseaux de diffusion.
Plutôt que des études exclusivement monographiques consacrées à une seule revue, ou bien une seule « signature » critique, l'on tentera ainsi de privilégier des approches plus transversales, mettant en valeur l'organisation du discours critique dans l'espace des revue, le renouvellement des formes et des discours, les phénomènes de circulations entre les revues, le contre dialogue avec les revues plus « institutionnelles » et la grande presse etc.

Axes de recherches proposés aux participants :
1) Les revues, laboratoire du discours critiques des avants gardes.
2) Les phénomènes de circulation, relations et conflits entre les revues.
3) La contestation et la critiques des institutions.
4) Le renouvellement du discours et des formes dans l'activité critique.

[Comité scientifique du colloque : Patrick Besnier, professeur de littérature française à l'Université du Maine ; Sophie Lucet, maître de conférences en littérature comparée à l'Université du Maine ; Anne-Simone Dufief, professeur de littérature française à l'Université d'Angers ; Anne-Rachel Hermetet, professeur de littérature comparée à l'Université d'Angers]

Dans la poursuite des travaux engagés et en élargissant la perspective, le CERIEC (Université d'Angers) en association avec le Labo3LM (Université du Maine), organisera à l'Université d'Angers, au printemps 2009, un colloque international consacré au réseau européen des revues dans la première moitié du XXème siècle (1890-1939).