Actualité
Appels à contributions
 Les représentations artistiques et littéraires des violences extrêmes de l´Antiquité à nos jours  

Les représentations artistiques et littéraires des violences extrêmes de l´Antiquité à nos jours

Publié le par Natalie Maroun (Source : Annick ASSO)

Atelier jeunes chercheurs franco-allemands

 

 « Les représentations artistiques et littéraires des violences extrêmes de l´Antiquité à nos jours »

 

Date prévue: 16 et 17 octobre 2014

Lieu: Université Paul-Valéry Montpellier 3

Deadline :  15  mars 2014.

 

De nombreux travaux récents, au XXème siècle et à l’époque contemporaine, mais pas seulement, ont profondément renouvelé l´appréhension des phénomènes de « violences extrêmes », des « crimes de masse », «  des massacres », des « génocides » et des formes d’ « épuration » ethnique ou encore sociale, qu´ils s´inscrivent, ou non, dans des séquences guerrières, des contextes révolutionnaires ou des périodes de crise politique, économique ou sociale.

Au fil des époques, l’abondance des œuvres, littéraires et artistiques, nées de ces séquences événementielles, paraît liée à une sorte d’énigme terrifiante,  éminemment politique, sociale et culturelle,  qui entoure la destructivité humaine, dans ses formes les plus extrêmes. Lorsque l’événement résiste à l’élaboration cognitive, comment la littérature et les arts s’en emparent-ils ? De la description à la critique et à la dénonciation, de la saisie de l’horreur à  la recherche de modes d’expression en vue d’un possible dépassement du traumatisme, la représentation artistique des violences extrêmes couvre un champ très vaste d´interventions et d´interrogations qui tentent de répondre à cette question toujours actuelle, à savoir : comment montrer et représenter, l’indicible, l’inimaginable,  irreprésentable, et dans quelle interaction avec le public ?

Il s´agit moins de tenter de déceler ici les mécanismes à l´œuvre, les conditions et les processus qui aboutissent à ces violences, que de déterminer et d´analyser de quelle manière, et avec quelles intentions et quelles répercussions, ces violences extrêmes ont trouvé un écho dans la production littéraire et artistique au cours des différentes époques historiques. Considérant les violences extrêmes de l´Antiquité à nos jours, dans une approche comparatiste et pluridisciplinaire, cet atelier de jeunes chercheurs franco-allemands porte une attention particulière aux variations historiques du seuil de tolérance et, ce faisant, aux normes sociales, politiques, culturelles, et morales dont la transgression se reflète dans les différentes productions.

Nous envisageons une  exploration des représentations de la violence en menant une réflexion plus approfondie sur ses formes les plus extrêmes, les plus négatrices, dans ce qu´elles ont de plus terrifiant, de plus absurde ou tout simplement de sidérant. Sans glisser vers une « esthétique de l´horreur », il s’agit plutôt d´analyser l´appréhension artistique et littéraire d´un processus de bascule, complexe et traumatique, imbriquant des dynamiques collectives et individuelles, de nature politique, sociale, économique ou psychologique. Si l´écriture de l’histoire  peut ouvrir le champ des possibles, à condition de se méfier de toute interprétation causale simpliste et déterministe du passé, la représentation artistique, quant à elle, offre une interprétation singulière qui repose sur des interactions constantes entre l’imaginaire et l’événement réel. Ce qui amène à s’interroger également sur la rationalité et le délire à l’œuvre dans les situations de violences extrêmes, signalant les différents modes de participation, sinon d’adhésion, pour faire de l’art et de la littérature l’espace où se pose continuellement la question de la responsabilité de l’individu, du groupe, de la société toute entière.

Cet appel s’adresse aux historiens, aux historiens de l’art, aux littéraires, aux spécialistes du théâtre, de la photographie, du cinéma et à tout scientifique qui s´intéresse aux représentations artistiques dans le contexte des violences extrêmes.

Ouvert aux jeunes chercheurs, en particulier doctorants et post-doctorants cet atelier est également ouvert aux enseignants-chercheurs déjà confirmés qui s´intéressent à cette thématique. Les propositions de communication seront évaluées par le comité d’organisation. Les frais de voyage et de séjour sont pris en charge. Les communications devront être faites au choix en français ou en allemand.

Une publication des actes est prévue fin 2014. Une version écrite de votre communication devra donc être préparée pour l´atelier même, c´est-à-dire pour le 16 octobre 2014. Afin de pouvoir tenir compte des suggestions, propositions, analyses et commentaires des différents intervenants un délai supplémentaire sera accordé par la suite jusqu’ à la fin du mois d’octobre.

Pour la sélection, nous vous demandons de nous envoyer avant le 15 mars 2014 le titre de votre communication, accompagné d’un court résumé  (une demi-page environ) et des mots clés. Une courte biographie serait également utile.

 

Champs disciplinaires : Histoire, littérature, histoire de l’art, arts plastiques, photographie, théâtre, cinéma.

Les candidatures sont à envoyer à :

Annick Asso: annick.asso@univ-montp3.fr

 

                       Burghart Schmidt:  burghart.schmidt@univ-montp3.fr