Agenda
Événements & colloques
Les paratextes de Tristan l'Hermite

Les paratextes de Tristan l'Hermite

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Véronique Adam)

Journée d'études : Les Paratextes dans l'oeuvre de Tristan l'Hermite
Samedi 3 février 2007
Amphi Michelet-Université de la Sorbonne-Paris IV

Journée organisée par l'association des Amis de Tristan l'Hermite et le Glasgow University's Centre for Emblem Studies.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'organisatrice de cette journée, Véronique Adam:

adam.vero@wanadoo.fr

78 cours Jean Jaurès, 38000 Grenoble



Présentation générale

Cette journée d'études, publiée dans le prochain numéro des Cahiers Tristan l'Hermite , de 2007 accueillera des chercheuses venues d'universités françaises ( Paris, Strabourg, Toulouse) et étrangères ( Fribourg, Berkeley. Elles étudieront le matin les paratextes de type textuel (notes, arguments, préfaces...) et l'après-midi, les paratextes picturaux (frontispices, emblèmes, illustrations...).
Les études porteront sur l'ensemble de la production du poète ( théâtre, poésie, correspondances, roman…) et proposeront ponctuellement des comparaisons ou des mises en perspectives avec d'autres auteurs, contemporains ou non de Tristan.

Le choix du paratexte s'appuie sur la diversité de ses formes, telles que les a définies Gérard Genette notamment dans Palimpseste et Seuils ( publiés au Seuil dans la collection « poétique », respectivement en 1982 et 1987). On entend par paratextes
• les textes liminaires ( de l'auteur ou de l'éditeur, préface, avis au lecteur, post-scriptum), les éventuels commentaires sur cette oeuvre (les annotations du frère de Tristan sur le Page ou les annotations de Tristan sur les Plaintes d'Acante )
• mais aussi les éléments qui encadrent le texte lui-même (titre, dédicace, dédicataire, didascalies, notes, tables voire les emblèmes ou les frontispices en tant que commentaires du texte).



Programme


(1) Les paratextes littéraires

10H30 :présentation de la journée et de la notion de paratexte. (V. Adam)

10H40 : La note dans les oeuvres de Tristan : un paratexte protéiforme et trompeur, Véronique Adam, Université de Toulouse II- Le Mirail.

11H10 : Arguments des pièces et titres des chapitres dans le Page disgracié, Sandrine Berregard, Université de Strasbourg- Marc Bloch.

11H40 : Formes et fonction des clés dans le roman : le Page disgracié et le roman à clé des années 1640, Mathilde Bombart, Université de Berkeley (CA).
12h10 : discussion

REPAS avec les participants ( si vous voulez vous joindre à nous, contactez V. Adam)

(2) les paratextes picturaux

14H00 : Les Frontispices du Page disgracié, Emilie Bouvard, ENS Paris.

14h30 : Ode encomiastique et tradition emblématique : « la Maison d'Astrée » de Tristan » , Ariane Lüthi, Université de Fribourg (Suisse)

15H00 : Les Illustrations des pièces de théâtre de Tristan , Catherine Guillot, Université de Paris 3

16H00 : discussion et bilan