Agenda
Événements & colloques
Les mondes du spectacle au XIXe siècle

Les mondes du spectacle au XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Agathe Novak-Lechevalier)

LES MONDES DU SPECTACLE AU XIXe SIECLE

 

Congrès 2014

de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

 

28-30 janvier 2014

 

Comité organisateur : Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines) ; Sophie Lucet (Université Paris 7, CERILAC) ; Agathe Novak-Lechevalier (Université Paris 10, CSLF)

 

Comité scientifique : Olivier Bara (Université Lyon 2) ; Florence Fix (Université de Nancy) ; Violaine Heyraud (Université Paris 3) ; Hervé Lacombe (Université de Rennes 2) ; Cécile Reynaud (BnF) et les membres du Comité organisateur

 

MARDI 28 JANVIER : THÉÂTRE DÉJAZET

41, bd du Temple

75003 Paris

 

MATINÉE (9 h)

 

EXPOSITIONS / DÉAMBULATIONS

Présidence : Jean-Claude Yon (UVSQ) 

 

Introduction par les organisateurs

 

Valérie Etter (Université de Strasbourg) - Les zoos humains / cirques de phénomènes au XIXe siècle

 

Agnès Curel (Université Paris 3) - Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle

 

Laurent Bihl (Université Paris 1) - Peut-on parler de « spectacles satiriques » dans le Paris de la fin du XIXe siècle ?

 

Marie-Ange Fougère (Université de Bourgogne) - L'Exposition universelle de 1900 : l'esprit de Paris en représentation

 

 

APRÈS-MIDI  (14 h)

 

VOYAGES POUR L'OeIL

Présidence : Florence Fix (Université de Nancy)       

 

Patrick Desile (ARIAS, CNRS) - « Il ne m'a manqué qu'un dernier ama… » Spectacles optiques et imaginaires de l'Ailleurs dans le Paris de la Restauration et de la monarchie de Juillet

 

Lucie Lachenal-Taballet (Université Paris 1) - Les « rotondes de l'illusion » entre 1814 et 1830

 

Sylvie Roques (EHESS/CNRS) - Le Tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux

 

Lise Jankovic (Université Paris 3) - Qui a gagné ? Transferts de secrets, défis et compétition entre les prestidigitateurs espagnols et étrangers au XIXe siècle

 

Frédéric Tabet (Université Paris-Est) - Les mises en illusion de la France

 

MERCREDI 29 JANVIER : SALLE DU MOTIF

6, villa Marcel-Lods, Passage de l'Atlas

75019 Paris

 

MATINÉE (9 h)

 

DÉCENTREMENTS

Présidence : Olivier Bara (Université Lyon 2)

 

Béatrice Didier (ENS Ulm) - Naissance du livret romantique en France (1800-1830)

 

Alexia Kalantzis (UCP, UVSQ) - Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d'Adélaïde Ristori en France (1855-1860)

 

Séverine Féron (Université de Bourgogne) - La circulation du théâtre lyrique étranger en France sous l'égide de Castil-Blaze

 

Amélie Grégorio (Université Lyon 2) - La conquête de l'Algérie au théâtre

 

Maribel Casas (UVSQ) - Les escaliers de l'Opéra Garnier, un modèle d'exportation

 

 

APRÈS-MIDI (14 h)

 

GÉOGRAPHIES DES PETITS GENRES

Présidence : Hervé Lacombe (Université Rennes 2)   

 

Johanna Danciu (Université York) - Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle

 

Anna Leone (Université Paris 1) - L'Opra dei pupi à l'époque du Risorgimento italien : le théâtre des marionnettes siciliennes entre région et nation

 

Ksenia Fesenko (Université Paris 8) - Imaginer l'inconnu : les mondes silencieux des pantomimes du Théâtre des Funambules et des frères Hanlon Lees

 

Sylvie Perault (Université Paris 3) - La très précoce influence du divertissement anglo-saxon sur le spectaculaire français : le cas du music-hall et de ses revues

 

Elisabeth Pillet (Université Montpellier 3) - Tonkinoises et chrysanthèmes : l'Asie dans la chanson du XIXe siècle

 

 

JEUDI 30 JANVIER : THÉÂTRE DE L'ENS

45, rue d'Ulm

75005 PARIS

 

MATINEE (9 h)

 

IDENTITÉS SPECTACULAIRES 1 : SPECTACLES ET CONSTRUCTION NATIONALE

Présidence : Cécile Reynaud (BnF)       

 

Valentina Ponzetto (FNS/Université de Genève) - Le proverbe dramatique : un genre à la française ?

 

Rondy Torres (Université de Los Andes, Bogota) - La Colombie entre opéra italien et zarzuela espagnole

 

Jean Lacoste (Paris) - Goethe ou comment le théâtre a participé à la formation de l'identité allemande

 

Sarah Brun (Université de Rouen) - Farce et affirmation nationale : le cas de Pathelin et de Hans Sachs

 

Maria Gabriela Huidobro (Université Andrès Belo, Chili) - Le théâtre chilien comme tribune patriotique dans les temps de la guerre du Pacifique (1879-1884)

 

Daniela N. Prina (Université de Liège) - Le Théâtre flamand de Bruxelles : le progrès en scène

 

APRÈS-MIDI (14 h)

 

IDENTITÉS SPECTACULAIRES 2 : SPECTACLES ET AFFIRMATION LOCALE

Présidence : Violaine Heyraud (Université Paris 3)

 

Jean-Louis Meunier (Unîmes et RIRRA XXI-Montpellier III) - Opéra, religion, politique et censure à Nîmes au XIXe siècle : Les Huguenots et Le Prophète

 

Alice Folco (Université Grenoble 3) - Le spectacle et ses pratiques à l'échelle municipale : l'exemple grenoblois à la fin du XIXe siècle

 

Marion Denizot (Université Rennes 2) - Territoire, frontières et nation au Théâtre du Peuple de Bussang (1895-1914)

 

Bruno Forment (Universiteit Gent / Vrije Universiteit Brussel) - Du cirque à l'opéra : la carrière sinueuse d'Albert Dubosq, décorateur franco-belge