Actualité
Appels à contributions
Les femmes et la guerre

Les femmes et la guerre

Publié le par Camille Esmein (Source : Alison Fell)

Appel à communications : Les femmes françaises/francophones et la guerre

9e colloque «Women in French», à Hinsley Hall, Leeds, du 5 au 7 mai 2006.
Organisatrices : Alison Fell (Lancaster) et Joanna Shearer (Oxford Brookes)

Les critiques littéraires et les historiens s'intéressent de plus en plus aux rôles des femmes pendant les périodes de guerre. Des milliers de femmes françaises et francophones ont beaucoup contribué aux efforts de la patrie en temps de guerre, mais les conflits ont également divisé le mouvement des femmes, en obligeant les femmes à choisir entre leurs intérêts en tant que femmes et les exigences économiques et sociales de leur pays. Si l'on évoque les guerres de religion, la guerre de cent ans, les guerres napoléoniennes, les Révolutions, la guerre franco-prussienne, la guerre de 14-18, la deuxième guerre mondiale/l'Holocauste, et les luttes violentes plus récentes en Indochine, en Algérie et en Corse, il est évident que les femmes ont offert des perspectives importantes (et souvent négligées) sur les justifications éthiques et les conséquences sociales de la guerre. Les femmes francophones nous laissent un héritage littéraire et historique très riche sous forme de la fiction, du journalisme, des journaux intimes et des lettres.

Ce colloque a pour objectif d'être le forum de rencontre pour les femmes qui se spécialisent dans l'histoire culturelle, la littérature féminine, la philosophie, le cinéma, et les «gender studies» pour explorer les effets de la guerre sur les femmes dans les pays francophones. Les contributions par les étudiants en doctorat (pour qui il y aura des frais réduits) seront particulièrement bienvenues.

Les communications examineront les textes littéraires ou journalistiques écrits par les femmes francophones pendant et après les guerres, les documents historiques ou théoriques qui se rapportent aux conflits dans les pays francophones, et les films de guerre qui représentent/qui sont réalisés par les femmes. Nous encourageons les sujets traitant la mobilisation' des femmes, le militarisme, les rôles des femmes en temps de guerre, le pacifisme et la protestation, la religion, la culpabilité et la responsabilité, les crimes de guerre, le trauma, le deuil, la mémoire et la commémoration. Les communications peuvent également traiter des questions relatives à ces sujets tels que la guerre religieuse, la guerre politique, la guerre d'éducation et la guerre des sexes.

Les propositions de communication en anglais ou français (c. 500 mots) doivent être envoyées par courriel aux organisatrices Alison Fell (a.s.fell@lancaster.ac.uk) et Joanna Shearer (joanna.shearer@lang.ox.ac.uk) avant le 1 septembre, 2005. Les communications choisies seront publiées.