Actualité
Appels à contributions
Les études sur le genre dans le contour méditerranéen

Les études sur le genre dans le contour méditerranéen

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mohamed Bernoussi)

Unité de recherche Groupe marocain de sémiotique Faculté des Lettres de Meknès Université Moulay Ismail

       Appel à contribution. Volume collectif sur "Les études sur le genre dans le contour méditerranéen"

 

                Les études sur le genre ont connu depuis quelques dizaines d’années une évolution nette et surprenante par sa portée quantitative et qualitative. Ce qui caractérise ces études dans leur ensemble, c’est un changement de méthode où progressivement  les approches économico-politiques vont être abandonnées vers des approches culturelles et discursives, pour ne pas dire globalement sémiotiques. On ne s’intéresse plus aux origines patriarcales de l’oppression des  femmes par les hommes, mais on est plutôt très sensible à la façon dont hommes et femmes perçoivent, énoncent et performent leur masculinité ou leur féminité. Le but étant en effet de déconstruire ces notions pour montrer que ce ne sont ni des notions transculturelles ni transhistoriques, puisque chacune d’elles est enracinée dans des contextes culturels et historiques délimités. Dès lors le genre devient une construction sémiotique ; le féminin ou le masculin se déclinent  à travers des systèmes de signes qui ont  leur code, leur encyclopédie spécifique et leurs règles interprétatives. Connaître ces divers systèmes de signes et  leur contexte culturel et historique, découvrir ce qu’il en est dans des sociétés  proches géographiquement et culturellement est l’ambition de ce projet de volume collectif.

                La société méditerranéenne, prenons ce vocable pour sa seule valeur  d’hypothèse régulatrice, avec ses particularités et ses spécificités irréductibles a ceci de commun qu’elle partage certains traits en ce qui concerne la performance du masculin et du féminin.   Quelles sont ces particularités et ces spécificités  et quels sont en même temps ces points en commun ? Quel est l’état actuel  des études sur le genre dans les pays de la méditerranée ? et quel intérêt ont les études sur le genre dans certains pays où l’on est encore à défendre l’idée de l’égalité des deux sexes ? enfin quels sont les limites et les contraintes qui pèsent sur ce genre d’études dans de telles sociétés ?

                Le but de volume collectif est de réunir des auteurs qui s’intéressent au genre et de confronter des points de vue, des analyses et des approches de réalités « genrologiques » différentes.

                Les principaux axes du volume sont :

1. Les études sur le genre : aspects théoriques

2. La société méditerranéenne, différences  et répétitions

3. La construction sémiotique du genre dans les pays du contour méditerranéen

4. Genre et politique

5. Limites et contraintes du genre

                Les propositions d’études, en arabe, anglais, français, italien ou espagnol sont à envoyer avant le 30 juin 2012 à l’adresse suivante : barnoussim@ymail.com.

Responsable du projet : Mohamed Bernoussi, Groupe marocain de sémiotique, Faculté des Lettres de Meknès, Université Moulay Ismail.

                Les notifications d’acceptation, de révision ou de refus seront envoyées  aux auteurs fin  juillet 2012.

                Les articles définitifs doivent être envoyés avant le 30 septembre 2012.

                La sortie du volume est prévue pour  décembre 2012.