Actualité
Appels à contributions
Les écrivains écrivent l'Europe en français. Regards d’écrivains de langue française sur l’Europe (Carnets, revue électronique d’études françaises, 2e série, n°11)

Les écrivains écrivent l'Europe en français. Regards d’écrivains de langue française sur l’Europe (Carnets, revue électronique d’études françaises, 2e série, n°11)

Publié le par Romain Bionda (Source : Dominique Faria)

Carnets, Revue Électronique d’Études Françaises

IIe série, nº 11, à paraître au mois de novembre 2017

Appel à contribution

 

LES ÉCRIVAINS ÉCRIVENT L’EUROPE EN FRANÇAIS

 Regards d’écrivains de langue française sur l’Europe

 

La situation instable et en mutation incertaine du Vieux Continent suscite des interrogations qui dépassent largement le cadre purement géopolitique. En fait, elle convoque, - voire requiert avec urgence -, la conscience, le regard, la voix et la mise en fiction des écrivains, et notamment ceux de langue française, ou qui ont opté pour le français comme langue d’expression littéraire.

 

En effet, notre continent n’est pas seulement l’aboutissement, - récent d’un point de vue historique -, d’un processus de construction institutionnelle plus ou moins fondé sur un principe de subsidiarité politique. Chargée d’une Histoire lourde, et parfois tragique, l’Europe a catalysé bien des espoirs et concrétisé d’importants progrès civilisationnels. Elle a, certes, connu et fomenté les conflits les plus meurtriers, mais a également produit les textes les plus généreux et philanthropes.

 

Aujourd’hui encore, l’Europe dans son ensemble, et ses frontières (géographiques, politiques et symboliques) sont le théâtre de phénomènes inquiétants et paradoxaux : montée d’extrémismes divers, regain d’une volonté de fermeture sur soi, crises identitaires, flux migratoires incontrôlables, crises économiques et financières suivies de déstructuration sociétale.

 

Toutes ces questions soulevées par la construction historique, politique, sociale et culturelle européenne ne sont pas sans impact sur la production littéraire, et plus précisément sur celle qui se produit en langue française. Elles deviennent de puissantes sources d’inspiration, de commentaire et de déploiement thématique.

Nous invitons donc les chercheurs que ces questions intéressent et interpellent à soumettre leurs études et recherches à l’évaluation du Comité Scientifique de Carnets, revue électronique d’études françaises (hébergée dans le portail revues.org) dans les axes d’approche suivants, et ce à partir de la littérature en langue française des XXe et XXIe siècles :

 

Représentations de l’Europe et des Européens ; Regards exotopiques sur l’Europe ; Thématiques européennes ; Identité(s) européenne(s) ; (Dé)construction européenne ; Questions de frontières européennes et frontières européennes en question ; Géopolitique européenne ou impliquant l’Europe ; Regards géocritiques sur l’Europe ; Discours utopiques sur l’Europe.

 

 

Les propositions d’articles (300 mots maximum) seront adressées à carnetsapef@gmail.com jusqu’au 28 février 2017. La réponse du Comité Scientifique sera transmise jusqu’au 30 avril 2017, et les articles devront nous parvenir en bonne et due forme pour le 31 juillet 2017. Le numéro paraîtra en novembre 2017.

 

Les coordinateurs du présent numéro :

Ana Paula Coutinho (Un. Porto – ILC ML – APEF)

Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto – ILC ML – APEF)

José Domingues de Almeida (Un. Porto – ILC ML – APEF)