Questions de société
Les demandes des universitaires viennois, par C. Denker (SLR 08/03/10)

Les demandes des universitaires viennois, par C. Denker (SLR 08/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLR, le 8 mars 2010:

Les Demandes des enseignants universitaires viennois. Une tentative d'explication de quelques lignes générales

par Christian W. Denker, Lehrbeauftragter (chargé de cours) à l'Institut de Philosophie de l'Université de Vienne.

Textede l'intervention de Christian Denker prononcée lors de l'Universitéd'hiver de Sauvons la recherche (vendredi 5 février 2010), dans lecadre de la table ronde "Emploi scientifique en France et en Europe"


"Avant de vous présenter les grandes lignes des demandesdes enseignants universitaires à Vienne, je vous propose quelquesinformations de base sur la situation des enseignants en Autriche.

Les demandes dont je vais vous parler sont formulées par une majoritéde personnes dans une situation « précaire ». La distinction entre lepersonnel « interne » d'un côté et « externe » de l'autre, prend icitout son intérêt. La situation du personnel « interne », voire desprofesseurs titulaires, pourrait certainement être meilleure. En effet,les structures « internes » sont caractérisées par une hiérarchisationextrême et souvent par un manque de collégialité. Cependant, lamajorité des enseignants « externes », une sorte de prolétariatuniversitaire, serait décidément très heureuse de passer au statut« interne ». En effet, la pression de la concurrence est énorme, lesespoirs minimes. J'enseigne à Vienne à l'Institut de Philosophie comme« Lehrbeauftragter », c'est-à-dire chargé de cours, recevant pourchaque séminaire un dédommagement de 2612.89€, c'est-à-dire environ435€ par mois, ainsi qu'une sécurité sociale de base. Pour des raisonsde « diversification » les personnes concernées sont en généralchargées d'un seul séminaire par semestre, ce qui permet d'embaucher unmaximum de personnes avec des moyens modestes."

Lire la suite.