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Les Couleurs du XIXe siècle (Romantisme)

Les Couleurs du XIXe siècle (Romantisme)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alain Vaillant)

« Les couleurs du XIXe siècle »

Projet de numéro de Romantisme.

Comment appréhender les couleurs dusiècle ? Grises et sombres, à l'image des millions de pages imprimées –livres et journaux principalement – qui nous en restituent aujourd'hui la partprincipale, ou encore des photographies et des cartes postales qui enprolongent la nostalgie ? Noires à l'image des costumes sérieux desbourgeois du siècle ou des robes sans fantaisie que portèrent longtemps leshumbles paysannes ? Vives et colorées à l'instar de la peinture pompier,des indiennes qui transforment vers le milieu du siècle le costume des femmesdu peuple, ou encore des fascicules et des affiches de l'éditionpopulaire ? Drapeau blanc, rouge, noir ou tricolore ? Le XIXe sièclea sans doute été aussi coloré que les siècles qui l'ont précédé ou suivi, maisde quelles couleurs s'agit-il vraiment ? De quelles manières furent-ellesperçues, vues, interprétées, poétisées, moralisées, politisées ? Ce qu'ilconvient ici de mettre en lumière, c'est ce que le XIXe fait à lacouleur ou aux systèmes de couleurs. Il conviendrait bien entendud'envisager la question sous ses dimensions scientifiques, artistiques ettechniques, notamment autour de la querelle du colorisme. Mais les mutationsmajeures qui affectent la teinturerie, l'industrie textile, la parure, la mode,apparaissent tout aussi essentielles, en liant aux couleurs d'évidents codesmoraux ou sociaux. Les transformations de la ville (éclairage et illuminations,publicité, architecture, espaces verts, parterres fleuris) sont également auxsources d'une spectacularisation urbaine qui est aussi une colorisation. Lagamme des couleurs s'élargit, tant sur le plan optique et technique que surcelui des appréciations sociales : on découvre des peaux, des chevelures,des paysages qui sont ceux d'ailleurs exotiques et colorés. Les couleurs,multiples, entrent aussi en littérature et en affectent l'esthétique,perturbant les règles strictes de la poésie ou apportant au roman réaliste laforce et l'intensité chromatique de la peinture. Les couleurs du XIXe sièclesont évidemment à la mesure du prisme ou de la palette qui leur a donnénaissance, mais tout l'enjeu consiste ici à en restituer les logiques et lesregards spécifiques.

Les propositions d'articles sont à adresser àAlain Vaillant (alaingp.vaillant@free.fr) le 31 octobre au plus tard ; les articles (30 000 signes,espaces et notes compris) seront à remettre avant le 31 mai 2012.