Agenda
Événements & colloques
Les Artes Poeticae au XVI et XVII siècles et la tension entre théorisation et création

Les Artes Poeticae au XVI et XVII siècles et la tension entre théorisation et création

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Anne-Francoise Morel)

Les Artes Poeticae au XVI et XVII siècles et la tension entre théorisation et création

Académie des Sciences, Lettres et Beaux-Arts, Bruxelles. Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique.

À côté du génie des auteurs, la création d’oeuvres poétiques est tributaire des productions savantes théorisant leur composition, les Arts poétiques. Ces ouvrages, en ce qu’ils canonisent les contraintes formelles, délimitent les genres poétiques et réglementent leur rédaction, ont orienté le travail des artistes. En positif ou en négatif. En effet, qu’ils se plient docilement aux servitudes ou, au contraire, se jouent des codes pour subvertir la création poétique, les poètes s’inscrivent dans une tradition dont les Arts poétiques constituent des jalons.

Lors de ce colloque, nous proposons d’échanger les points de vue sur cette tension entre codification et licence poétique sous des angles divers : en retraçant l’élaboration d’une esthétique à la lumière de textes ou de concepts tirés des sciences humaines ; en étudiant un auteur ou un cercle d’auteurs à l’aune d’un ou plusieurs ouvrages théorisant la création poétique ; en retraçant l’évolution d’un genre ; en évaluant l’héritage des arts poétiques des XVI et XVII siècles vis-à-vis des textes de l’Antiquité et du Moyen-Âge ; etc

Ce colloque sera l’occasion de porter une attention particulière à la littérature néolatine, qui fait rarement l’objet de telles rencontres, ou en tout cas jamais de façon aussi prépondérante. Toutefois, le colloque ouvrira aussi des perspectives plus générales par l’implication d’autres domaines (histoire de l’art) et des langues vernaculaires (français, anglais, etc.). In fine, cette rencontre entre chercheurs d’horizons divers devrait permettre de formuler certains principes d’heuristique et de méthodologie. Une publication est envisagée à l’issue des deux journées.

Comité organisateur

Agnès Guiderdoni (FNRS-UCL)

Lambert Isebaert (UCL)

Grégory Ems (FNRS-UCL)

Mathieu Minet(UCL)

Commité scientifique

Perrine Galand (EPHE–Paris-Sorbonne)

Dirk Sacré (KUL)

Michel Magnien (Paris-Sorbonne)