Questions de société
Lecture marathon de La Princesse de Clèves devant le Panthéon

Lecture marathon de La Princesse de Clèves devant le Panthéon

Publié le par Sophie Rabau

LECTURE MARATHON DE LA PRINCESSE DE CLEVES DEVANT LEPANTHEON

A L'INITIATIVE D'ETUDIANTS et D'ENSEIGNANTS-CHERCHEURS de PARIS3 ETD'AILLEURS.

MARCEL BOZONNET qui a été directeur du Conservatoire National Supérieur d'Artdramatique  et administrateur général de la Comédie Française, ouvrirala lecture.

« L'autrejour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme duconcours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez,avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur LaPrincesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivéde demander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves… Imaginezun peu le spectacle ! »

NicolasSarkozy, 23 Février 2007, Lyon

« Il esttoutefois significatif et triste de voir un Président considérer un monde oùl'on demanderait à la guichetière ce qu'elle pense de La princesse deClèves comme un repoussoir absurde etKafkaïen – alors que cela pourrait au contraire constituer la viséeinspiratrice d'un monde possible éminemment désirable »

Yves Citton, Lire,Interpréter, Actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris,Editions Amsterdam, 2007, p.223.

Parce que nousdésirons un monde possible où nous pourrions, aussi, parler de LaPrincesse de Clèves, de quelques autres textes, et pourquoi pas d'art et decinéma avec nos concitoyens quelle que soit la fonction qu'ils exercent,

Parce que noussommes persuadés que la lecture d'un texte littéraire prépare à affronter lemonde, professionnel ou personnel,

Parce que nouscroyons que sans la complexité, la réflexion et la culture la démocratie estmorte,

Parce que nouscroyons que l'Université est et doit être le lieu de la beauté et non de laperformance, de la pensée et non de la rentabilité, de la rencontre avec la différence– culturelle ou historique, et non de la répétition du même,

Parce que nousvoulons témoigner de ce que notre métier d'étudiants et d'enseignants n'est passeulement de professionnaliser et d'être professionnalisés mais aussi de lireet de donner à lire,

Parce que noussommes en grève pour en témoigner,

Nous nous relaierons le lundi16 février, à partir de 15h, devant le Panthéon, place du Panthéon à Paris,pour une lecture marathon de La Princessede Clèves.

Rendez-vous à 14h50 devant le Panthéon ou à l'Université de Paris3, 13 rue Santeuil, 75005Paris, Hall des Amphis, devant l'Amphi A à 14h.

Tout lecteur volontaire est le bienvenu : on arrive quand on peutet on part quand on veut. On peut aussi rester et arriver à l'heure.

Prévoir parapluies, papiers d'identité et cartes d'étudiants,thermos de café et voix bien posées.

Pour tout renseignement : Sophie Rabau (srabau@free.fr)

Voir aussi: Comité Lafayette du pays d'Aix (Lecture-marathon)