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Le temps mort: de la forclusion du sens à la densité de l'experience

Le temps mort: de la forclusion du sens à la densité de l'experience

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Université rennes 2)

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Equipe d'accueil Arts :pratiques et poétiques (EA 3208)

Université Rennes 2

Séminairepluridisciplinaire de master 2, 2010-2011.

Journée d'étude, 21 janvier2011

Le temps mort en acte dans la créationcontemporaine :

de la forclusion du sens à la densité de l'expérience

La notion de « temps mort » évoquecommunément une césure, une discontinuité, qui peut être appréhendée commerelâchement partiel, interruption ou arrêt. Lorsque le temps mort se faitabsence, il mène au manque, à la forclusion du sens. Mais l'arrêt peut aussiêtre vécu comme un écart fécond, creuset de richesses pour l'artiste. Qu'il semanifeste comme une pause au coeur de laquelle un nouveau souffle prendnaissance, ou comme un inachèvement salutaire, le temps mort devientl'opérateur d'une prise de distance avec le « faire ». Il permetalors un retour sur l'artisanat prompt à transfigurer les fragments d'une oeuvreen un tout gorgé de sens. La césure, le trou, le silence, peuventcorrélativement être envisagés comme matériaux à part entière pour la création.Des démarches artistiques qui explorent l'absence d'événements (Warhol,Beckett) aux créateurs qui ne donnent rien à voir (Manet, Debord) ou rien àentendre (Webern, Cage), les situations sont très diverses. Dans une logique pluridisciplinaire et transversale, il s'agira, durant cettejournée, d'interroger cette notion de « temps mort » en isolantcertaines de ses manifestations, que celles-ci s'intègrent dans la démarchecréatrice en tant que telle ou qu'elles se sédimentent au sein des productions del'art.

La césurepermet-elle au sujet de renouer avec une véritable expérience du temps, là oùla modernité n'a eu de cesse de diluer celle-ci dans le« trop-produire » et le « trop-vite » ? Le rien commematériau relève-t-il d'une stratégie subjective pour rendre compte d'un Réelqui ne cesse jamais de ne pas se dire ? Telles seront les questions quipourront être posées au cours de cette journée.

Coordination : J. Delaplace, C. Fosse, L. Lerichomme, O. Naessens, C.Page, J. Raby.

Propositions (Titre et résumé de 1500 signes maximum) à envoyer à

John Raby : rabyj@ymail.com

Et ChristianePage : christianepage@gmail.com

Pour le 15 novembreau plus tard