Collectif
Nouvelle parution
J.Miernowski (dir.), Le Sublime et Le Grotesque

J.Miernowski (dir.), Le Sublime et Le Grotesque

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jan Miernowski)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2016, vol. 17, n° 1) : "Au‑delà de la « Préface de Cromwell », le sublime & le grotesque de l’Antiquité à Amélie Nothomb" par Claire Lozier.

 

***

 

Le Sublime et le grotesque

 

 

Sous la direction de Jan MIERNOWSKI

Genève : Editions Droz, coll. "Histoire des Idées et Critique Littéraire français", 2014.

EAN 9782600017848

344p.

Prix 49EUR

Présentation de l'éditeur :

Le pari du volume Le Sublime et le grotesque est de saisir les moments de l’histoire artistique et littéraire, où l’horreur grotesque se confond avec la terreur sublime, où l’éblouissement sublime illumine les ténèbres caverneuses du grotesque.

De tels croisements esthétiques se jouent dans la longue durée et dans un champ englobant la culture française mise en relation avec les littératures anglo-saxonne et allemande. Nous parcourons cet espace intertextuel de Sophocle à Amélie Nothomb, de Longin à Žižek, en passant par Montaigne et Shakespeare, Molière et Racine, Diderot et Kant, Hoffmann et Baudelaire, Schlegel et Hugo, Flaubert et Céline… Ces investigations nous mènent là où l’ordre harmonieux du sens et la plénitude de la forme s’effritent. A leur place apparaissent le rire embarrassé et le silence sidéré. D’habitude les impressions aussi opposées sont à chercher ou bien en deçà ou bien par delà le beau, dans les grimaces ridicules du grotesque, ou, au contraire, dans le ravissement fulgurant du sublime. Mais qu’advient-il lorsque les termes de cette alternative se confondent, bref, lorsque le sublime et le grotesque se rencontrent?

Les réponses à cette question sont fournies dans ce volume par Baldine Saint Girons, Michel Magnien, Christian Biet, Michel Jeanneret, Richard Goodkin, Anne Vila, Hans Adler, Dominique Peyrache-Leborgne, Florence Vatan et Jan Miernowski.