Actualité
Appels à contributions
Le roman en question

Le roman en question

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Thomas Carrier-Lafleur)

Le roman est à l'heure actuelle le genre le plus visible de la littérature. Il prévaut sur la poésie, la nouvelle ou l'essai dans les colonnes des magazines culturels, domine les sections littéraires des librairies, s'exhibe sur les plages, prend l'autobus, le train, l'avion. Le roman est versatile et sa forme, malléable : il parle toutes les langues, s'acclimate aux circonstances les plus variées. Il est davantage produit, acheté, vanté, critiqué et discuté que tout autre genre littéraire, si bien qu'on entend parfois – et même souvent − son nom employé comme synonyme de son genre prochain, « littérature ».

L'histoire nous enseigne à reconnaître la contingence de cette position occupée par le roman. Il fut un temps, pas si lointain, où la littérarité se mesurait surtout à l'aune de la poésie et où le roman, jugé frivole et nuisible aux bonnes moeurs, était marginalité par l'institution littéraire. Cette perspective invite à réviser le regard que nous portons intuitivement sur le roman et à interroger son statut dans la culture d'aujourd'hui. C'est dans cette ligne de pensée que l'équipe de Chameaux propose, pour son cinquième numéro, un dossier intitulé « Le roman en question ». Par la formulation de ce thème directeur, nous souhaitons autant convier les auteurs à « se questionner sur » le genre romanesque que réfléchir à la place qui lui est accordé dans l'optique d'une « remise en question ».

Dans le cadre de ce zoom critique sur le roman, plusieurs avenues, plusieurs perspectives peuvent être empruntées. Rappelons toutefois que Chameaux, tout en privilégiant un thème large qui laisse la porte ouverte aux intérêts les plus diversifiés possibles, ne souhaite pas, avec « Le roman en question », former un dossier fourre-tout. Nous spécifions donc que les analyses d'oeuvres romanesques, à moins de servir un propos plus général sur la nature du roman, son histoire, sa place dans la littérature ou la société, ne seront pas acceptées. Afin de donner le premier élan à la création, nous vous proposons une liste de sujets et de questions susceptibles d'être abordés.

Sujets

- Les causes de la prépondérance du genre sur la littérature occidentale actuelle

- Le roman-feuilleton et le rapport du roman à la presse au XIXe siècle

- La place du roman dans les littératures de l'Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, du XVIe siècle, etc.

- La contamination du roman par d'autres formes littéraires

- Les tentatives de déconstruction (Nouveau Roman et autres écritures qui rompent avec les normes du genre romanesque)

- L'autofiction et le rapport du roman à la fiction

- L'hybridation des genres

- L'influence de la littérature électronique sur le roman

Questions

- De quoi la popularité du roman est-elle le symptôme dans notre société ?

- Qu'est-ce que le roman ?

- Que nous apporte la fiction romanesque ?

- Le roman appelle-t-il un type particulier de lecture ?

- Est-on à l'apogée de la dominance du roman sur la littérature ou déjà entrés dans la période de son déclin ?

Pour terminer, nous aimerions rappeler le ton privilégié par le comité éditorial de Chameaux pour la sélection des articles. La revue Chameaux souhaite publier des essais critiques qui s'éloignent du ton « scolaire » adopté lors de l'écriture de la dissertation. Nous recherchons avant tout des réflexions personnelles et approfondies, qui traitent d'un sujet général de manière fluide et plaisante. Nous ne faisons pas prévaloir le ton scientifique, objectif et spécialisé, mais plutôt une pensée autonome et libre qui, tout en ayant pour objectif le partage des connaissances, s'incarne dans un style travaillé.

Nous attendons vos contributions sous la forme d'articles d'une longueur maximale de 5000 mots, soumis aux normes de notre politique éditoriale (http://revuechameaux.wordpress.com).

La date limite pour l'envoi des articles (chameaux@lit.ulaval.ca) est le 15 juin 2011.

Veuillez prendre note que les propositions d'articles ne seront pas évaluées, mais seuls les textes entiers.

Au plaisir de vous lire !