Actualité
Appels à contributions
Cahiers ERTA, n° 15 & 16:

Cahiers ERTA, n° 15 & 16: "Le regard, le masque, le visage"

Publié le par Marc Escola (Source : Tomasz Swoboda)

Cahiers ERTA, n° 15 & 16: "Le regard, le masque, le visage"

Le retour du réel, voire du réalisme, dans la littérature des dernières décennies est le plus souvent associé aux processus transgénériques, qui contribuent à l’effacement des frontières entre, par exemple, le roman, l’essai, le reportage, le témoignage ou l’archive. Mais ce retour en signifie aussi un autre : celui du regard qui, emblème même de la subjectivité, devient un axe, à la fois sensuel, existentiel et scriptural, par rapport auquel se situent d’autres éléments de la structure du monde représenté. Loin des clichés picturaux, ce regard littéraire s’avère plutôt une source de traumas, de refoulements et de retours du Réel. Aussi le sujet cherche-t-il des moyens qui lui permettraient, sinon de remédier à cet état d’instabilité, du moins de le cacher, aux autres mais également à soi-même. Il a ainsi recours au masque qui peut, bien évidemment, prendre les formes les plus diverses, depuis l’objet rituel jusqu’aux jeux avec l’identité – nationale, sexuelle, personnelle, etc. – en passant par l’écriture qui apparaît comme un masque-asile où se niche le moi qui, parfois, n’en est plus un. Le tournant performatif dans les sciences humaines, qui a eu lieu dans les années 1980, a fourni bien des instruments pour analyser une telle fonction du masque, au sens large, dans la littérature.

Comment, derrière ces masques, « envisager le visage » ? Survit-il, vestige de l’authenticité, ou bien, au contraire, disparaît-il dans un monde trop dynamique pour qu’on puisse se permettre ce luxe de posséder un visage ? Mais ce luxe, s’il a vraiment existé, n’était-il pas plutôt un joug, un fardeau, une prison interdisant tout acte de liberté ? L’impératif lévinassien mis à part, le visage de l’Autre, tel qu’il est présenté dans la littérature, ne demande-t-il pas d’être reconsidéré de nouveau, à la lumière de cette nouvelle dynamique identitaire mise en place par les théories littéraires et philosophiques contemporaines ?

Le regard, le masque, le visage, autant d’aspects du Moi et de l’Autre que se propose d’analyser le numéro suivant des Cahiers ERTA à travers des exemples tirés de la littérature française et francophone moderne.

Calendrier :                                                                                    

  • avant le 30 septembre 2017 : adresser un article (d’une longueur entre 25 000 et 35 000 signes, notes et espaces compris) à l’adresse suivante : ertafr@ug.edu.pl,
  • 30 décembre 2017 : décision du comité de lecture,
  • 30 janvier 2018 : remise des articles respectant la feuille de style,
  • septembre et decembre 2018 : publication des numéros, respectivement 15 et 16 (version électronique)
  • décembre 2018 : publication du volume VIII (version papier)

Indépendamment de ses numéros thématiques, la revue accepte des articles divers dans sa rubrique « Varia » et « Commentaires ».

Site internet : http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/