Agenda
Événements & colloques
Le réel dans les fictions contemporaines

Le réel dans les fictions contemporaines

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Francis Langevin)

Le réel dans les fictions contempaines

Journées d'études tenues dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas : www.acfas.ca/congres)

Trois-Rivières (UQTR), 9 et 10 mai 2007

Organisateurs :
Frances FORTIER, UQAR / CRILCQ
Francis LANGEVIN, UQAR/Université Lille-3/CRILCQ

Ces journées d'étude veulent questionner le mode d'inscription du réel dans les fictions parues depuis 1990. Figure, mode de discours ou assemblage de contenus, le réel y apparaît selon diverses modalités qui vont de la fortune en littérature (témoignage ou récit littéraire, autobiographie et autofiction s'affairent à documenter l'expérience intime en jouant ou non du trompe-l'oeil (Angot,Bismuth, Gauthier) jusqu'aux échappées fulgurantes ou légèrement magiques vers une réalité imaginée (Dupont, Volodine, Saramago). Entre cette prédilection pour les univers non distanciés, à première vue saisis sans apprêt, où le quotidien et la banalité le disputent à l'impassibilité (Bourguignon, Oster, Bon) et une rénovation savante, sérieuse ou ludique du rapport à l'histoire (Littel, Gosselin, Rouaud), la fiction contemporaine est loin de proposer une appréhension univoque du réel. Aussi, depuis 1990, les étiquettes se multiplient : néo-réalisme, minimalisme, impassibilité, écriture blanche, surmodernité, mémoire du récit, renarrativisation, hypermodernité, romanesque nouveau, etc. Quelle mise en forme le réel subit-il? Comment le rapport au réel est-il mis en jeu dans les fictions contemporaines? Quels en sont les enjeux et les procédés génériques (hybridation, différenciation), poétiques (énonciation, transposition, stylisation) ou éthiques (véridiction, transgression)?
Ce colloque met en lumière le fait que, si ces questionnements apparaissent pertinents pour le champ des études littéraires, en particulier dans l'espace francophone, ils le sont sans doute tout autant pour aborder la prégnance du réel dans la fiction contemporaine selon d'autres perspectives méthodologiques, pour d'autres champs artistiques ou pour des espaces culturels autres que francophones.

9 mai 2007

13 :15
Frances FORTIER
Francis LANGEVIN
Mot de bienvenue

13 :30
Nicolas XANTHOS
Université du Québec à Chicoutimi
L'expérience du réel comme oubli de soi : remarques sur la poétique narrative et descriptive de Jean-Philippe Toussaint

14 :00
Viorel DRAGOS-MORARU
Université Laval
Les fictions neutres

14 :30
Katerine GOSSELIN
Université McGill
Fragmentalité dans Le Jardin des Plantes et Le Tramway de Claude Simon

15 :00 PAUSE

15 :30
Mahigan LEPAGE

Université du Québec à Montréal / Université de Poitiers
Travellings du réel. À propos de Paysage fer de François Bon

16 :00
Mike-Olivier KOUAKOU
Université Lille-3
Jean Echenoz et Serge Joncour : quelles figures du réel ?

Marie-Laetitia GARRIC
Université Paris IV / Université d'État de Moscou
Illusion ou témoignage : nouvelles voies d'exploration du réel dans le roman russe post-soviétique

10 mai 2007

9 :00
Sophie BEAUPARLANT
Université du Québec à Chicoutimi
La parole filmique comme figure du réel dans le faux-documentaire La moitié gauche du frigo

9 :30
Andrée MERCIER
Université Laval / CRILCQ
La sorcière de Marie NDiaye : un rapport au réel démultiplié

10 :00
Michel MAGNIEZ
Lycée de Montandier
Le réel entre mimésis et transgression dans le roman Jérémie ! Jérémie ! de Dominique Fernandez

10 :30 PAUSE

11 :00
Christian MILAT
Université d'Ottawa
La Maladie de Sachs : le réel construit entre les pôles opposés du savoir et de la subjectivité

11 :30
Béatrice DELPLANCHE
Université du Québec à Rimouski / Université catholique de Louvain
Le parti pris de la fiction dans la mise en mots du trauma chez Jorge Semprun : une «impossible nécessité»

12 :00
Pascal MOUGIN
Université Paris-3 / CERACC
La fiction à force de réel : Jean-Charles Massera / Édouard Levé

12 :30 DÉJEUNER

14 :30
Christine OTIS
Université Laval / CRILCQ
Stratégies de construction d'un réel illusoire dans L'Histoire de Pi de Yann Martel et L'Épouse hollandaise d'Eric McCormack

15 :00
Isabelle CONSTANT
University of the West Indies
Ahmadou Kourouma: Quand on refuse on dit non: Roman du dire cruel ou comment écrire la guerre ?

15:30 PAUSE

16:00
Germana Henriques PEIRERA DE SOUSA
Université de Brasilia / Université Rennes-2
Représentation de la réalité dans le roman Cidade de Deus, de Paulo Lins

17 :00
Amélie BRITO
Université da la Sorbonne nouvelle
L'événement dans les fictions de José Saramago : d'une déréalisation à un surplus de réel



Projet de recherche « Vraisemblance et autorité narrative dans le roman contemporain » (CRSH 2006-2009) : http://www.crilcq.org/recherche/poetique_esthetique/autorite_narrative.asp
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ : www.crilcq.org)
Comité de programme des études avancées en lettres de l'UQAR
Département de Lettres de l'UQAR (www.uqar.qc.ca/lettres)
École doctorale « Sciences de l'homme et de la société » (Université Lille-3) http://www.univ-lille3.fr/fr/recherche/ecole-doctorale/presentation/
Laboratoire ALITHILA (EA : 1061, Université Lille-3) http://www.univ-lille3.fr/fr/recherche/equipes-recherche/alithila/
Centre d'études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC) http://www.ecritures-modernite.cnrs.fr/roman.html