S. Bedrane et alii (dir.), Le Récit minimal Du minime au minimalisme. Littérature, arts, médias
Le Récit minimal. Du minime au minimalisme. Littérature, arts, médias
Édité par Sabrinelle Bedrane, Françoise Revaz et Michel Viegnes
Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2012
- 254 p.
- Isbn 13: 9782878545654
- 22€
Présentation de l'éditeur:
Ce volume interroge la notion de « récit minimal », aussi bien dans ses limites qualitatives que quantitatives.
Qu'est ce qu’un récit a minima ? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité : au moins une action, un événement ? Quel statut donner aux récits à l’événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité ? Est-il possible de représenter le non-événement ? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche ?
L’originalité de ce recueil d’essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs : aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s’ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.
Sommaire:
Avant-propos
Première partie
Le récit minimal : réception et critères définitoires
Dimensions et critères du récit minimal
Récit minimal et narrativité
Gerald Prince
La brève comme récit minimal : les « Nouvelles en trois lignes » de Félix Fénéon (Le Matin, 1906)
Jean-Michel Adam
Le poème comme récit minimal, de Rimbaud à Hocquard
Dominique Combe
Récit minimal et publicité
Françoise Revaz et Stéphanie Pahud
Des attentes du lecteur
L'intrigue minimale
Rapahël Baroni
Du récit minimal à l'histoire lue
Anissa Belhadjin
Le récit minimal en bande dessinée : l'histoire constamment réitérée d’un éternuement dans la série Little Sammy Sneeze de Winsor McCay
Alain Boillat
Illustrations
Deuxième partie
Le récit minimal : analyses du non événement
Des écritures minimalistes ?
Les bâtons rompus de l’écriture : « l’histoire brisée » entre récit minimal et récit minimaliste
Bruno Thibault
Un voyage minimal ? Oreille rouge d’Eric Chevillard
Marie-Odile André
Le minimalisme des ruines :
sur Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia, de Pascal Quignard
Jacques Poirier
Un certain réenchantement du monde
Désintéressement et gratuité du récit dhôtelien
Marie-Hélène Boblet
Récit de voyage et récit minimal : l’exemple de la Montée au Grand-Saint-Bernard de Charles Ferdinand Ramuz
Alain Guyot
L’ennui de raconter des événements
Les « histoires incertaines » d’Henri de Régnier : des récits minimaux ?
Bertrand Vibert
Enfantines de Valéry Larbaud : aux frontières du récit ?
Yvon Houssais
La mort des récits ?
Narrations spectrales, récits minimaux en scène
L’Atelier de Jean-Claude Grumberg
Catherine Douzou
Vers « l’imminimisable minime minimum » : Sans de Samuel Beckett
Thomas Hunkeler
Des films sur rien ?
Esthétique minimaliste : un film sur rien de Gus Van Sant
Patrizia Lombardo
Le « non-événement » comme appel du sens chez trois cinéastes
Isabelle Roussel-Gillet
Bibliographie
Présentation des auteurs