Actualité
Appels à contributions
Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale européenne

Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale européenne

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alamichel)

Appel à communications

"Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale  européenne"

7 et 8 mars 2014, université Paris Est (Marne-la-Vallée)

Colloque co-organisé par l'Université Paris Est

et l'Université de Picardie Jules-Verne

(Unités de recherche IMAGER [E.A.3859] et TRAME [E.A. 4284])

Le colloque est conçu comme un avant-propos à celui qui aura lieu à Amiens les 12-14 mars  ("Le Graal : genèse, évolution et avenir d'un mythe") en se focalisant sur Gauvain l'un des principaux chevaliers d'Arthur qui, tout en étant parti avec enthousiasme à la quête du Graal et ayant entraîné avec lui tous les chevaliers, se lasse très rapidement de l'aventure, se trouve disqualifié et échoue.

Gauvain est, en effet, "de tous les chevaliers de la Table ronde celui, sans conteste, qui a connu tout au long du Moyen Age la fortune romanesque la plus complexe et la plus variée" (Danielle Queruel). Neveu d'Arthur, proche conseiller du roi, il est selon les œuvres et les siècles un modèle de chevalerie, de courtoisie, d'humilité et de générosité ou, au contraire, un être imparfait, à la réputation ternie : poussé alors par la vengeance, il devient responsable de la fin tragique de l'univers arthurien. Les auteurs de la fiche sur Gauvain du Camelot Project (University of Rochester) font remarquer que "there are more medieval romances devoted to Gawain's exploits than to those of any other of Arthur's knights including Lancelot, Tristan, and Galahad". André Crépin et Hélène Dauby font la même remarque dans leur ouvrage Histoire de la littérature anglaise du Moyen Age (1993) : "Les romances sur Gauvain méritent une mention particulière car Gauvain est, de loin, le chevalier de la Table ronde le plus représenté dans nos romances. Une douzaine de poèmes moyen-anglais lui sont consacrés."

En dépit de cela, les études et travaux universitaires sur Gauvain sont en nombre limité : le personnage semble trop humain (il a été qualifié de "the Arthurian Everyman"), trop terrestre, un éternel second une fois les nouveaux héros (Lancelot, Tristan, Perceval) arrivés sur le devant de la scène littéraire et qui immanquablement le surpassent. Ainsi Raymond H. Thompson et Keith Busby (Gawain: A Casebook, 2006) qualifient-ils Gawain de "a major part of the Arthurian backdrop, indispensable, useful, and largely predictable."  Ajoutons que certains textes en viennent même à le ridiculiser : le ton devient ironique, les situations comiques (cf. Friedrich Wolfzettel, "Arthurian adventure or quixotic struggle for life? A reading of some Gauvain romances in the first half of the 13th century"). On peut, par conséquent, que s'étonner du manque d'intérêt apporté à ce personnage aux multiples facettes.