


Le Paragone. Le Parallèle des arts
Traduit par Nathalie Bauer, Lauriane Fallay d'Este
Paris : Klincksieck, coll. "L'esprit et les formes", 2009, 242 p.
Présentation de l'éditeur :
Les origines du Paragone – ou Parallèle des arts – remontent aux conceptions et théories médiévales qui, subordonnant l'art à la théologie, le maintenaient dans la dépendance de l'Église. Dès le XIVe siècle et surtout au XVe siècle, une prise de conscience nouvelle, récusant l'antique classification des arts en Arts libéraux d'une part et Arts mécaniques de l'autre, apparaît. Désormais, peinture et sculpture deviennent les moyens de représentation du monde extérieur en fonction de principes rationnels et scientifiques.
Leon Battista Alberti et Léonard de Vinci, plus que tout autre (Pétrarque, Cennini, Boccace ou Ghiberti), collaborèrent avec leurs moyens propres à ce combat dont l'enjeu était aussi le statut de l'artiste dans la société. L'un et l'autre s'appuient sur les mathématiques et sur une conception rationnelle et scientifique du monde où l'artiste peut imiter la Nature, mais aussi l'amender, au nom d'un concept impératif : celui de la Beauté.
C'est l'histoire de ce combat pour une reconnaissance des Beaux-Arts qui rend à l'artiste et à son oeuvre noblesse et dignité que retracent les textes choisis et traduits ici.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma