Actualité
Appels à contributions
Le mythe de Soundiata dans les pays francophones

Le mythe de Soundiata dans les pays francophones

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Elvire Maurouard)

Le mythe de Soundiata dans les pays francophones : 28-29 janvier 2013

L’Université Soundiata de Kankan USK organise en partenariat avec l’Université Julius Nyerere, un colloque sur  Le mythe de Soundiata dans les pays francophones.

 Le destin de  Soundiata Keïta né en 1190 est encore le nôtre. Le lieu de mémoire avant d’être une métaphore d’historien est une réalité sociale concrète. C’est un élément essentiel qui lie l’individu à un espace politique et physique et lui permet d’exprimer un sentiment d’appartenance. La ville de Niani nous interpelle aujourd’hui encore. Le Royaume du Mali établit par Soundiata Keïta interroge plus que jamais les démocraties africaines du 21ème siècle.

 Les traditions ne sont pas seulement un dépôt des expériences du passé, ni une sorte de souvenir concret des générations antérieures, elles sont encore un langage, c’est-à-dire le moyen de faire expérimenter par d’autres ce qu’on a vécu soi-même et de communiquer aux jeunes générations ce qui est apparu essentiel à leurs aînés. Ce colloque est l’occasion de questionner  ce langage historique fictionnel, mise en scène d’une résistance légendaire. Car résister, c’est d’abord un état d’esprit, une certaine manière de ne pas entrer dans le jeu de l’ennemi. Savoir préserver vivaces, intactes au fond de soi l’étendue de ses convictions.

Invité d’honneur M. Alhassane CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en République de Guinée.

Axes de recherche

1). Au-delà des frontières culturelles

  • Migration d’un mythe
  •  Soundiata : appartenance, identité et altérité
  • Transferts culturels

 2). Soundiata Keïta : La résistance exemplaire

  • Un Roi universel
  • L’idéologie d’un vainqueur
  • La frontière comme lieu d’échange

3). Soundiata Keïta et son héritage

  • Les éléments d’une oeuvre littéraire
  •  Les hauts faits d’un héros
  • Un patrimoine historique exceptionnel

Les résumés doivent parvenir au Recteur de l’Université Soundiata, Elvire Maurouard avant le 10 décembre 2012.

Email :elvirejj@gmail.com.