Actualité
Appels à contributions
Le militant et le parti politiques dans la fiction française

Le militant et le parti politiques dans la fiction française

Publié le par Hugues Marchal (Source : Dominique Simon UMR 7171)

L'UMR 7171 Écritures de la modernité et le Centre de recherche sur Malraux et les littératures engagées de Paris III organisent un colloque international et interdisciplinaire les 18, 19 et 20 janvier 2007.

Le sujet en est le militant et le parti politiques dans la fiction française du vingtième siècle.

Qu'on l'appelle engagée, militante, civique, un type de littérature lié à l'événement a aujourd'hui mauvaise réputation. Cela n'a pas toujours été le cas. On étudiera la figure du militant politique (et éventuellement du militant syndical), du stalinien au camelot du roi, ses modèles religieux et militaires, et le parti, grand ou petit, de droite et de gauche.

Seront privilégiées les oeuvres de Malraux, Sartre et Camus, références incontestées, mais aussi d'auteurs tels que Jules Romains, Roger Martin du Gard, Paul Nizan, et aussi d'auteurs à thèse. Le roman de mai 68 pourra être étudié. Une part sera faite au théâtre.

La question des autobiographies, essais et pamphlets et celle de la fiction francophone sont renvoyées à des colloques ultérieurs.

Les propositions de communications sont à envoyer à Jeanyves Guérin (Jeanyves.Guerin@univ-paris3.fr).

Le comité scientifique du colloque est composé de Pascale Alexandre-Bergues (Marne-la-Vallée), Marc Dambre (Paris III), Jacques Lecarme (Paris III), Françoise Mélonio (Paris IV) et Pierre-Louis Rey (Paris III).