Fabula, la recherche en littérature (actu)

Le Magazine Littéraire, n° 523, dossier Raymond Queneau

Parution revue

Information publiée le jeudi 30 août 2012 par Alexandre Gefen (source : Laurent Nunez)



_blank

Le Magazine Littéraire, n° 523, 98p, 6 Euros

www.magazine-litteraire.com

En kiosque le 30 août

Dossier Raymond Queneau

Inclus un inédit de Queneau : « La légende des poules écrasées »

Zazie passe le bac

Raymond Queneau est un auteur populaire, et il faut s'en réjouir : tout le monde sait qui est Zazie, fredonne « Si tu t'imagines », rit en lisant Exercices de style. Mais ce succès n'a-t-il pas été source de malentendus ? Notons d'abord qu'il survient tardivement : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que Queneau a déjà publié maints romans, poèmes et essais. Ensuite, il a eu tendance à donner de l'oeuvre une image réductrice, à faire de Queneau un aimable rigolo-populo, et donc un écrivain mineur.

Certes - et personne ne s'en plaindra - ses livres sont drôles et évoquent avec empathie ce qu'il est convenu d'appeler les « petites gens », mais ils sont loin de n'être que cela. Faire dire à l'oncle Gabriel dans Zazie dans le métro : « Y a pas que la rigolade, y a aussi l'art », c'était reprendre l'invitation rabelaisienne à rompre l'os pour sucer la substantifique moelle d'une oeuvre ambitieuse, exigeante, complexe, admirée par les plus grands écrivains du XXe siècle, des auteurs aussi divers que Blanchot, Barthes, Vialatte, Duras, Calvino, Perros, Perec, Robbe-Grillet, et bien d'autres.

Cependant il serait faux d'affirmer que Queneau n'a toujours pas la place qu'il mérite. Le temps où il était considéré comme « secondaire » semble bien révolu. Ses poèmes et ses romans ont fait leur entrée dans la collection de La Pléiade, et l'on ne compte plus les essais, thèses, colloques, revues, sites Internet, etc., qui lui sont consacrés. Zazie dans le métro vient d'être mis au programme du bac L pour l'année 2012-2013, et au musée des Lettres et Manuscrits à Paris une exposition consacrée à l'écrivain organisée en collaboration avec Le Magazine Littéraire est l'occasion de découvrir de très précieux documents. Il n'en reste pas moins nécessaire de rappeler que, derrière « Doukipudonktan » et « Fillette fillette », derrière aussi la sage apparence du notable des lettres parisiennes, membre du jury Goncourt et éditeur chez Gallimard, à la fois effacé et influent, se cachent des textes et une personnalité dont la richesse donne le vertige : Queneau auditeur assidu des cours de Kojève sur Hegel, Queneau grand aventurier des langages et des formes, Queneau mélancolique, Queneau lecteur éclectique et insatiable des Pieds nickelés à Joyce en passant par Flaubert, Guénon ou Fantômas, Queneau républicain et taoïste il faut lire à ce sujet son étonnant et méconnu Traité des vertus démocratiques, Queneau un temps surréaliste, Queneau mathématicien émérite... On n'en finirait pas avec lui.

Lire vraiment Queneau, c'est tenir compte de ses multiples facettes pour le considérer comme l'un des écrivains les plus audacieux du XXe siècle, le prendre au sérieux, sans jamais oublier son rire que Patrick Modiano, en quelques traits, saisit si bien dans Un pedigree : « Le rire de Queneau. Moitié geyser, moitié crécelle. Mais je ne suis pas doué pour les métaphores. C'était tout simplement le rire de Queneau. »

Dossier coordonné par Philippe Rolland.

Contributions de Hela Ouardi, Marc Décimo, Tanka G. Tremblay, Claude Debon, Rachel J. Galvin, Anne Marie Jaton, Xavier Accart, Jacques Adam, Jean-Pierre Longre, Adèle Toulwa, Marie-Claude Cherqui, Philippe Normand, Daniel Delbreil, Daniela Tononi, Laurent Nunez…

Les contributeurs du dossier  Queneau :

Xavier Accart

Rédacteur en chef du mensuel Prier, il a publié Guénon ou le renversement des clartés Édidit, 2005 Dans cette étude, il évalue l'influence du métaphysicien sur les milieux littéraires des années 1920 aux années 1960. Raymond Queneau tient une place de choix dans ce vaste panorama.

Jacques Adam

Psychanalyste formé par Jacques Lacan, il enseigne actuellement au Collège de psychanalyse de Rome et a récemment publié : « Praxis de la théorie en psychanalyse, une question éthique », Revue du Champ lacanien , n° 9, mars 2011.

Marie-Claude Cherqui

Elle est l'auteur d'une thèse sur « Raymond Queneau, écrivain de cinéma » et publie régulièrement des articles sur le sujet Elle a notamment été responsable du numéro spécial « Queneau's mouvizes » de la revue des Amis de Valentin Brû, en octobre 2006.

Claude Debon

Professeur émérite à l'université de Paris-III, cette spécialiste d'Apollinaire a aussi publié les poèmes de Queneau dans La Pléiade Oeuvres complètes I , 1989. Ses principaux articles sur Queneau ont été réunis dans Doukipledonktan ? Études sur Raymond Queneau Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 1998.

Marc Décimo

Maître de conférence à l'université d'Orléans, régent du Collège de 'Pataphysique, il est l'auteur aux Presses du réel de livres sur les fous littéraires : Jean-Pierre Brisset, Paul Tisseyre-Ananké, Marie Le Masson Le Golft..

Daniel Delbreil

Spécialiste d'Apollinaire et de Queneau, il enseigne à l'université de Paris-III-Sorbonne-Nouvelle. Les actes du colloque sur Zazie dans le métro, qu'il a dirigé avec Jean-Pierre Martin, vont paraître à la rentrée chez Calliopées. Il est également le directeur des Cahiers Raymond Queneau , chez le même éditeur.

Rachel J. Galvin

Docteur en littérature comparée à Princeton, elle travaille à un ouvrage sur la poésie et la presse en temps de guerre 1936-1945, qui comprendra une étude de Queneau. Elle a traduit Courir les rues en anglais, qui paraîtra chez Carcanet Press en 2013.

Anne Marie Jaton

Enseignante à l'université de Pise, elle a participé à l'établissement de l'édition de La Pléiade des Oeuvres de Raymond Queneau et a publié Queneau, le pouvoir incendiaire du rire Infolio en 2009

Jean-Pierre Longre

Critique et universitaire, il a enseigné la littérature française et francophone du xxe siècle à l'université Jean-Moulin de Lyon. Il a participé à la publication des romans de Queneau dans La Pléiade, et il est l'auteur de Raymond Queneau en scènes Presses universitaires de Limoges, 2005.

Jean-Pierre Martin

Romancier, essayiste et professeur à l'université de Lyon, il a publié des textes sur Queneau, en particulier dans La Bande sonore Corti, 1998 et Queneau losophe Gallimard, 2011

Philippe Normand

Né au Havre en 1958, il a découvert l'oeuvre de Queneau lors d'une fameuse exposition en 1973. En 2001, il a créé l'association Queneau aime Le Havre aime Queneau afin de réinscrire l'oeuvre de l'écrivain dans sa ville natale.

Laurent Nunez

Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef du Magazine Littéraire.

Hela Ouardi

Professeur à l'université de Tunis, elle est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur Queneau, dont La Littérature au miroir dans l'oeuvre romanesque de Queneau Presses universitaires du Septentrion, 2003 Elle a codirigé un ouvrage collectif : Connaissez-vous Queneau ? Éditions universitaires de Dijon, 2007.

Jean-Yves Pouilloux

Universitaire, il a composé le volume de la Foliothèque consacré aux Fleurs bleues et a collaboré à l'édition de La Pléiade des romans de Queneau Les OEuvres complètes de Sally Mara .

Philippe Rolland

Après des études de lettres à la Sorbonne, il a travaillé dans l'édition musicale avant de devenir libraire à Paris, tout en collaborant régulièrement au Magazine Littéraire.

Daniela Tononi

Maître de conférence à l'université de Palerme, spécialiste de l'oeuvre de Queneau et des écritures oulipiennes, elle a publié récemment une étude critique sur le roman Le Vol d'Icare

Adèle Toulwa

Il y eut la philo à Liège. À Poitiers, le documentaire. À Paris, la littérature. La pensée et la fiction. Des textes et des films. Deleuze, Derrida, Badiou, Godard, Kubrick, Welles, Musil, Joyce, Proust.

Tanka G Tremblay

Doctorant à l'université McGill Montréal, il s'intéresse à la question de la supercherie et de l'imposture littéraire sous tous ses aspects, ainsi qu'aux pratiques « marginales ».

 

Egalement dans ce numéro du Magazine Littéraire :

mbre 2012

Perspectives

La France pense-t-elle encore ?


Alors que les plus belles heures de la French theory sont loin déjà, l’Hexagone constitue-t-il toujours un foyer théorique de premier plan? La crise du modèle français semble indubitable, mais où en est vraiment la pensée philosophique française? Des penseurs sont toujours actifs sous nos latitudes : reste à diffuser et à prolonger leurs hypothèses.

Dossier réalisé par Patrice Bollon

Cahier critique

La rentrée littéraire

La Théorie de l’information, roman d’Aurélien Bellanger sur l’histoire d’Internet, le retour au Liban
 d’une communauté d’amis dans
Les Désorientés d’Amin Maalouf, Réanimation de Cécile Guilbert, l’histoire du capitalisme vue par Richard Powers dans Gains,_ Air de Dylan d’Enrique Vila-Matas, La Fabrique des illusions de Jonathan Dee...

Grand entretien

Marc Fumaroli

Dans son Livre des métaphores, l’académicien et linguiste Marc Fumaroli collecte et éclaire des expressions imagées de la langue française :
 non pas des poncifs mais des « fleurs de langage » anonymes, témoignant d’un art du discours qui tend à se perdre, « des petits poèmes qui permettent
 de parler par raccourcis, d’une manière vivante, visuelle, sensible ».

Entretien réalisé par Alexandre Gefen

Bonnes feuilles

Correspondance inédite de François Mauriac
. Le Magazine Littéraire  présente 
des lettres de François Mauriac.
Ces extraits, pour la plupart inédits, nous plongent dans des missives adressées à Jacques-Émile Blanche, André Gide, Jacques Chazot, Jean Paulhan... Mauriac y cause boutique, autrement dit : littérature, Académie française et tourments de l’âme.

Dossier

Ont également collaboré à ce numéro :

Aliette Armel, Pierre Assouline, Clémentine Baron, Christophe Bident, Évelyne Bloch-Dano, Olivier Cariguel, Philippe Curval, Clara Dupont-Monod, Bernard Fauconnier, Alexandre Gefen, Jean-Baptiste Harang, Jean Hurtin, Catherine Minot, Paul Mornon, Yann Nicol, Véronique Prest, Hubert Prolongeau, Bernard Quiriny, Alain Rey, Thomas Stélandre, Noémie Sudre, Aliocha Wald Lasowski

 


Url de référence :
http://www.magazine-litteraire.com



Derniers ouvrages parus :

P. Sardin, Beckett, l'ouverture de Godot

S. Zweig, Volpone

G. Agamben, Pilate et Jésus

J. Tauchnitz, La Créolité dans le contexte international et postcolonial du métissage et de l'hybridité - De la mangrove au rhizome

R. Yala, Mythes et histoire dans Le Feu des Origines d'Emmanuel Dongala

V. Faranton et M. Mazoyer (dir.), Homère et l'Anatolie 2

P. Dardot, Chr. Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle  

P. Levi, La zone grise

D. Sibony, Fantasmes d'artistes

F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

B. Chikhi & A. Douaire-Banny (dir.), Kateb Yacine, au cœur d'une histoire polygonale

C. Renard (dir.) Wang Bing

Théophile Gautier, Ménagerie intime, La Nature chez elle, Feuilletons divers (1833-1837)

F. Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de l'âge d'or à l'ère numérique

F. Tinguely, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance

B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

H. Haberl & A.-M. Pailhès, Jardins d’Allemagne. Transferts, théories, imaginaires

I. Jablonka (dir.), L'Enfant-Shoah

N. de Cues, Le "Pouvoir-est" (1460), nouv. trad.

A. Jenni (dir:), Le Monde au XXIIe siècle. 

Pierre Bayle, Correspondance de Pierre Bayle, vol.XI: août 1697 – décembre 1698, Lettres 1281-1405

J. Lorrain, Vingt Femmes

Cl. Leroy, Dans l'atelier de Cendrars (rééd.)

A. Burgess, Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ?

B. Quinquis, L'Antiquité chez Albert Camus

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter