Édition
Nouvelle parution
Le Livre du Graal, vol. III (Pléiade)

Le Livre du Graal, vol. III (Pléiade)

Publié le par Florian Pennanech

Le Livre du Graal,vol. III, édition de Daniel Poirion,dirigé par Philippe Walter, Paris : Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 2009.

  • ISBN-13 : 978-2-07-011344-6
  • Prix : 65 €

Présentation de l'éditeur :

Lancelot (« La Seconde partie de la quête de Lancelot »)
La Quête du saint Graal
La Mort du roi Arthur


 Roman d'amour et d'aventures, tour à tour épique, courtois, mystique, Le Livre du Graal s'achève en tragédie. Dans La Mort du roi Arthur,le père et le fils (incestueux) se dressent l'un contre l'autre. Arthurabat Mordret. « Le conte rapporte qu'après le choc de la lance un rayonde soleil traversa la plaie. » Le roi lui-même est blessé. Une mainsortie du lac entraîne dans l'abîme l'épée Escalibor. Arthur le sait,ce signe annonce sa mort. Il est mourant quand apparaît un navirerempli de « dames » (des fées, bien sûr). On l'emmène. C'est la find'un monde.

  Fin longtemps préparée. Dès La Seconde partie de la quête de Lancelot,Guenièvre se lamente : en se donnant à Lancelot, elle l'a privé de laplus haute des aventures, la contemplation des mystères du saint Graal.Lancelot, lui, sait bien que c'est à l'amour de la reine qu'il doitd'être ce qu'il est, ou d'avoir été ce qu'il fut : le meilleurchevalier du monde. Mais le héros est fatigué. La chevalerie« terrestre » dont il est le parangon n'est plus indépassable. Dessignes annoncent la chute des vieilles valeurs. À plusieurs reprises lafolie frappe. Tandis que grandit dans le silence « celui qui achèverales aventures du Graal » — son fils Galaad —, Lancelot pris au piège dela « carole enchantée » (une ronde qui retient prisonniers lesdanseurs) s'époumone à chanter l'amour de la plus belle des reines.C'est certain à présent : Galaad, héros celestiel, va supplanter son père.

  Dans Lancelot, la quête du héros obéit encore au hasard des rencontres. Dans La Quête du saint Graal,le « hasard » révèle le dessein de la Providence. L'universchevaleresque devient une immense allégorie. La spiritualité saturel'existence. Les valeurs jusqu'alors célébrées virent au péché, lesamours humaines à la luxure, la vaine prouesse à l'orgueil. Galaad,lui, est pur. À lui la contemplation pleine et entière des mystères duGraal. Signe certain de sainteté, il n'a pas plus tôt manifesté ledésir de mourir qu'il est exaucé. Mais a-t-il seulement appartenu à cemonde ? Après sa mort, le Graal s'éloigne, abandonnant le mondearthurien à ses démons. Ils vont se déchaîner.

  Malentendus entre amants, combats fratricides, morts sans gloire… dans La Mort du roi Arthur,un instinct suicidaire paraît emporter le royaume. Le Graal disparu,aucune quête ne s'impose plus. Toute vérité devient incertaine. Leroman brûle peu à peu ce qu'il a adoré. Puis c'est l'hécatombe finale.Averti de son destin, Arthur, en bon héros tragique, va l'affronter. Onconnaît la suite. Les fées l'emmènent. Guenièvre coupe ses tresses,entre au couvent. Lancelot se retire dans un ermitage. En assurant laconjointure du récit de ses amours et de l'histoire du Graal, lesauteurs inconnus du Livre du Graal (que les médiévistes appellent Lancelot-Graal) ont écrit le plus grand roman en prose du Moyen Âge.

L'édition complète du Livre du Graal comprend trois volumes :


Tome I :
Joseph d'Arimathie, Merlin, Les Premiers Faits du roi Arthur (« La Pléiade », 2001)
Tome II :
Lancelot, de « La Marche de Gaule » à « La Première Partie de la quête de Lancelot » (« La Pléiade », 2003)
Tome III :
Lancelot (« La Seconde partie de la quête de Lancelot »), La Quête du saint Graal, La Mort du roi Arthur (« La Pléiade », 2009) 

Feuilleter les premières pages.

Lire quelques traductions.