Actualité
Appels à contributions
Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ?

Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Leszek Brogowski)

Appel à communication

Colloque organisé par l'université de Rennes 2, en collaboration avec l'université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, à Rennes 2, le 19 et 20 mars 2010


Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ?

Le livre d'artiste est une forme récente de la création où l'artiste utilise le support du livre pour produire une oeuvre à part entière. Sous l'apparence inoffensive d'un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu'à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d'artiste change-t-il non seulement l'approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l'art. Le choix du médium du livre comme support d'une création présente un intérêt très particulier pour le chercheur : d'une part, il invite à penser à nouveaux frais le rapport de l'art contemporain et de la tradition ; d'autre part, il implique une réflexion critique sur la place que l'art occupe – ou qu'il pourrait occuper – dans l'espace social. Le livre d'artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d'expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l'avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Au moment où d'aucuns déplorent la disparition des « mouvements artistiques », le livre d'artiste permet de prendre conscience de la nécessité d'examiner les projets de l'art inhérents aux travaux des artistes, au lieu de se fier au formalisme d'étiquettes a priori; ainsi correspond-il peut-être à une nouvelle époque de l'art où le choix des valeurs s'affirme avec plus de clarté. Le livre d'artiste permet également de réfléchir à la place de l'art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d'un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l'art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l'art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d'artiste, en proposant une sorte d'économie démocratique de l'art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l'art. Le moment est venu d'examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l'art.

Le projet spécifique du colloque « Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? » se propose précisément interroger le (ou les) projet(s) de l'art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis bientôt cinquante ans, de produire tout ou partie de leur oeuvre sous formes de livres, revues, inserts et autres imprimés. Il s'agira bien sûr d'interpréter des livres, mais aussi d'exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s'agira aussi d'analyser le « chemin » des livres d'artistes dans la société : modalités spécifiques d'accès à l'art par le livre ainsi que de la réception de l'art par le spectateur devenu lecteur, mécanismes de diffusion, lieux d'archivage et de conservation, etc.). On cherchera à identifier les valeurs qui déterminent les artistes à se tourner vers le livre aux dépens ou à côté de formes plus conventionnelles d'expression artistique (peinture, installation, vidéo, etc.), et on tâchera d'identifier dans ces pratiques une forme de critique sociale.

Le colloque s'adresse en particulier aux universitaires, mais aussi aux jeunes chercheurs et aux critiques d'art susceptibles de faire avancer par leurs contributions les recherches sur les pratiques du livre d'artiste telles que définies ci-dessus.

Les propositions de communication (titre et résumé de 1000 signes maximum) devront parvenir aux responsables du colloque avant le 15 octobre 2009 afin d'être examinées par le conseil scientifique, composé de :


Leszek Brogowski, professeur d'esthétique à l'université de Rennes 2
Anne Cauquelin, professeur émérite de philosophie à l'université Jules Verne d'Amiens
Anne Moeglin-Delcroix, professeur de philosophie de l'art à l'université de Paris I – Panthéon-Sorbonne
Maurizio Nannucci, artiste et éditeur de livres d'artistes, Florence (Italie)
Clive Phillpot, conservateur free-lance (Londres), directeur honoraire de la bibliothèque du MoMA, New York (USA)
Jean-Marc Poinsot, professeur d'histoire de l'art à l'université de Rennes 2
Christophe Viart, professeur en arts plastiques à l'université de Rennes 2


Les propositions doivent être adressées par courrier postal à :

Leszek Brogowski, La Bauduinais, 35580 Saint-Senoux, France
ou
Anne Moeglin-Delcroix, 13, rue du Clocher, 02210 Parcy, France

Les réponses des organisateurs seront communiquées le 15 novembre 2009.

____________________________________________________


Call for contributions

A conference organized by the University of Rennes 2 in collaboration with the University of Paris I — Panthéon-Sorbonne: March 19 and 20, 2010 at Rennes 2


The artists' book: ideas for the future of art

The artists' book is a recent form of artistic creation in which the artist uses a book as a vehicle for producing an independent work of art. Under the guise of an ordinary unassuming book, often put together with quite simple means, the artists' book intends to intervene in the field of ideas and concepts rather than to simply exhibit the refinements of its graphic or editorial shape. By doing so the artists' book modifies not only the ways we approach artistic practice, but also the way we think about art. The choice of the artists' book as a medium supporting artistic creation presents the theoretician with an interesting set of problems: on one side it encourages rethinking the relation between contemporary art and tradition, and on the other side it implies critical reflection upon the place that art occupies, or perhaps could occupy, in the social space. In fact, the artists' book allows us to reconsider our relation to tradition insofar as the book, which most of us consider to be a traditional expressive medium, is frequently used by artists who otherwise wish to claim affiliation with the dynamic of the vanguard, with a movement which puts an emphasis on breaking ties with the old traditions. At the very moment when some are ready to bemoan the decline of “artistic movements”, the artists' book creates an opportunity to realize the necessity of examining the projects of art such that they are embedded in the artists' work itself, instead of relying on the formalism of a priori assigned labels. In this way the artists' book belongs perhaps to a new epoch of art where the choice of certain values can be asserted with more clarity. The artists' book also opens the door to reflection on the subject of the place of art in society insofar as, by taking the form of an ordinary book (which remains accessible thanks to both being in print and modestly priced), it allows contemporary art to anchor itself in daily life: with the artists' book art enters the shelves of our home libraries and becomes a partner in our readings. The artists' book, by proposing some sort of democratic economy of art, offers a certain alternative to the distortions and lunacies of present-day art markets. It is therefore time to look at the social perspectives which the artists' book creates for art.

The specific project chosen for this conference — “The artist's book: what projections for art?”— provides an occasion to look at the possible destinations of art which are implicitly dictated by the fact that many artists, for over fifty years, have chosen to produce their work, or at least part of their work in books, journals, booklets, flyers, and other forms of small printings. Such an investigation will involve first and foremost the interpretation of the artists' books but it would also encourage us to explore the testimonies of all the interested parties (artists, editors, historians, librarians, etc.). We will also examine the social “itinerary” of the artists' book: the specific modalities of access to art offered by a book, as well as the modes of the reception of art in the situation where the viewer becomes the reader; new mechanisms for the distribution of art; appropriate means of storage, archiving, conservation, etc. We will try to identify the values which propel artists to turn toward the book alongside of, or sometimes at the expense of, more conventional forms of artistic creation (such as for instance painting, installation, video, etc.), and finally, we will try to point to a certain form of the social critique inherent in this artistic practice.

The conference is addressed primarily to the university-based academic community, but also to all young researchers and art critics who may contribute to the advancement in the field of research concerning the practice of the artists' book such as it is here defined.

Proposals for contributions (including the title and a résumé of 1000 characters maximum) should be addressed to the organizers of the conference before October 15th, 2009, for presentation to the following board of advisors:

Leszek Brogowski, Professor of Aesthetics, University of Rennes 2
Anne Cauquelin, Professor Emerita of Philosophy, University of Jules Vernes in Amiens
Anne Moeglin-Delcroix, Professor of Philosophy of Art, University of Paris I — Panthéon-Sorbonne
Maurizzio Nannucci, an artist and editor of artists' books, Florence (Italy)
Clive Phillpot, a freelance curator/librarian, Honorary Director of the library of the MoMA, New York (USA)
Jean-Marc Poinsot, Professor of History of Art, University of Rennes 2
Christophe Viart, Profesor of Plastic Arts, University of Rennes 2


The proposals should be sent by mail to the following address:

Leszek Brogowski, La Bauduinais, 35580 Saint-Senoux, France
or
Anne Moeglin-Delcroix, 13, rue du Clocher, 02210 Parcy, France

The organizers will communicate their decisions by November 15, 2009.