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Le Futurisme et les Avant-Gardes au Portugal et au Brésil

Le Futurisme et les Avant-Gardes au Portugal et au Brésil

Publié le par Florian Pennanech (Source : M.G. Besse)

Colloque international “Le Futurisme etles Avant-gardes au Portugal et au Brésil

29 et 30 octobre 2009

Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Université Université Paris Ouest Nanterre La Défense

[Actes parus en 2011]

Colloqueorganisé par le CRIMIC de l'Université Paris-Sorbonne, en collaborationavec le CRILUS ( Nanterre), la Chaire Lindley Cintra et les lecteurs de Portugais à Paris(Institut Camões)

La publication du Manifeste Futuriste de Marinetti, enfévrier 1909, dans les pages du Figaro,marque la naissance d'une esthétique qui investira aussi bien les processusartistiques que la figure sociale de l'artiste.  Véritable acte fondateurdu premier mouvement d'avant-garde du XXe siècle, ce Manifeste a connu desrépercussions importantes dans les pays de langue portugaise. Traduit dès 1910 à Bahia et au Portugal (Diáriodos Açores), il faudra attendre quelques années pour que le message deMarinetti touche véritablement les intellectuels portugais et brésiliens. La première impulsion modernisteest donnée en 1915 par la parution à Lisbonne de la revue Orpheu, grâce à Fernando Pessoa et Mário de Sá-Carneiro, tandisqu'au Brésil, c'est la Semained'Art Moderne, organisée en 1922 par Graça Aranha, qui, dans un contextehostile à Marinetti, lance une réflexion intense sur une littérature nationale.

Dans le cadre descommémorations du centenaire de la publication du Manifeste Futuriste par Marinetti, ce colloque internationalprétend contribuer à la recherche sur les manifestations littéraires,artistiques et intellectuelles que lecourant futuriste et ses prolongements avant-gardistes ont produit au Portugal et au Brésil. Seront prises encompte les différentes manifestations esthétiques et intellectuelles, notammentdans le domaine de la littérature et des arts plastiques ; la relationavec les productions brésiliennes identiques; la contextualisation des productions nationales dans le cadre descourants esthétiques avant-gardistes européens des premières décennies du XXe siècle.

Ce colloque vise ainsi contribuer au développement de la recherche lusophone en France, tout encréant une dynamique de divulgation de la culture, de la littérature et desarts en langue portugaise.

Jeudi 29 octobre 2009 – UniversitéParis-Sorbonne/Paris IV : Maison de la Recherche, 28 rueSerpente 75006, salle D035

9h30  : Accueil des participants et ouverture ducolloque par Sadi Lakhdari, directeur du CRIMIC

9h45 : Conférence inaugurale : Fernando Cabral Martins (Université Nouvelle de Lisbonne, Portugal): “ Approximationsportugaises du Futurisme et de la Décadence : Campos, Almada et Mário de Sá-Carneiro”

Modérateur :Maria Graciete Besse

Débat  et pause café

Séance 1. Reflets futuristes au Portugal

Modérateur :Adelaide Cristovão

11h: Nuno Júdice (Université Nouvelle de Lisbonne) : « Le Futurisme enAlgarve »

11h20 : Anibal Frias (Université de Coimbra): "Pessoa et le Modernisme de Coimbra: une réévaluation »

11h40 : Pedro Martins(doctorant Paris III) : « Futurisme,peinture et occultisme chez Raul Leal »

Discussion et pause déjeuner

Séance 2. Trajectoires avant-gardistes au Brésil

Modérateur :

14h30 : Eliane Moraes(PUC, S.Paulo): "Entrela machine et la paresse: le paradoxe de Macunaíma". 

14h50 :Alberto da Silva ( Doctorant Paris IV): “ Le film Macunaïma : l'avant-gardedes rapports de genre ?”

Discussion et pause café

Séance 3 . Constellations futuristes

Modérateur : Nuno Judice

16h  : Clara Rocha(Université Nouvelle de Lisbonne) : "Mário de Sá-Carneiro et leFuturisme".

16h20 : José Salgado(Université Paris-Sorbonne /Paris IV) : «Vertiginisme et futurismeparaclétien chez Raul Leal » 

16h40 : Fernando Curopos(Université Paris-Sorbonne /Paris IV) : « Alvaro de Campos : pour un modernisme sexuel »

Discussion

Vendredi 30 octobre 2009 – UniversitéParis Ouest Nanterre La Défense, Bâtiment K, salle des colloques

Séance 4. Alvaro de Campos et le regard futuriste

Modérateur : Graça dos Santos 

9h30 : VincenzoArsillo (Université de Venise), "Memórias antifuturistas: "Lisbonrevisited 1923, 1926" de Alvaro de Campos"

9h50 : Maria Araujo da Silva (UniversitéParis-Sorbonne /Paris IV) : "Poétisationde la modernité chez Alvaro deCampos"

10h10 : Albertina Pereira Ruivo (Chercheur, Crepal, Instituto Estudos Pessoanos) : “Le futurisme et la génération d'Orpheu”

Débat et pause café

Séance 5. La société brésilienne et le Futurisme

Modérateur :Idelette Muzart Fonseca dos Santos

11h15 :Adriana Florent (Université deParis VIII) : « C'est dufuturisme, ma chère ! » : L'impact du modernisme sur la sociétébrésilienne au début du XXème siècle »

11h35 :José Leonardo Tonus (UniversitéParis-Sorbonne /Paris IV) , "LeModernisme brésilien et le fantasme futuriste : le cas PlínioSalgado »

11h55 : Fernando Paixão (PUC, S.Paulo): “JoãoMiramar:  la prose futuriste d' Oswald de Andrade”

Débat et pause déjeuner

Séance 6. Implications esthétiques des manifestes futuristes

Modérateur : Clara Rocha

14h30 : Silvia Contarini(Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : “Contra os cabelos curtos” : le retour à l'ordremarinettien »

14h50 : Dionísio VilaMaior (Université de Coimbra) : Le manifeste littéraire et la cohérence carnavalisée du discours moderniste”

Discussionet pause café

16h :conférence de clôture : Rui Mário Gonçalves (Université de Lisbonne):  « Il n'y aqu'un Futuriste au Portugal ? »

Modérateur : Fernando CabralMartins

Conclusions du colloque

17h30 : Cocktail