Questions de société
Le document proposé à l'agrégation d'histoire 2011 était un faux !

Le document proposé à l'agrégation d'histoire 2011 était un faux !

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Forum Neoprofs)

Cette année, le texte donné en commentaire d'histoire médiévale à l'agrégation d'Histoire était tiré du livre de Palémon Glorieux intitulé Le concile de Constance au jour le jour (1964). L'extrait a été intitulé par les concepteurs du sujet "Le concile de Constance vu par un témoin". Il est présenté ainsi aux candidats : "Les événements du Concile de Constance ont été relatés par différents témoins. L'auteur de ce texte, resté anonyme, est maître Jacques de Ciresio, le secrétaire du chancelier Gerson". 

Quelques collègues enseignants ont été surpris par le choix de ce texte. Certains candidats se sont étonnés de ne trouver nulle mention du traducteur du texte, vraisemblablement écrit en latin. Leurs interrogations ont vite trouvé une réponse inattendue : ce texte présenté comme authentique aux candidats est en réalité... un faux !

Voici l'épreuve : http://media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/02/8/agreg_ext_histoire_3_174028.pdf

Et voici un compte rendu de l'ouvrage dont est tiré le texte (Revue d'histoire de l'Eglise de France, t. 51, 1965, p. 249) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1965_num_51_148_3819?_Prescripts_Search_tabs1=standard

Il est bien précisé dans ce compte rendu que le recueil ne compile pas du tout des sources authentiques, mais qu'il s'agit bel et bien d'une oeuvre de fiction, réalisée par Palémon Glorieux. Ce dernier, au début de son ouvrage Le concile de Constance vu par un témoin (p. 8), écrit d'ailleurs lui-même qu'il s'est prêté au jeu de l'histoire et de la fiction : "Malgré toutes les recherches il n'a été possible jusqu'à présent de retrouver ni texte original ni références ou cotations quelconques. Aucun catalogue ne les mentionne et les répertoires classiques gardent aussi le silence à leur propos. C'est d'ailleurs pourquoi, devant cette carence, je me suis permis de prêter ma plume au secrétaire de Gerson. Parcat lector". 

Dans son compte rendu de l'ouvrage, B.A. Pocquet du Haut-Jussé écrit ces phrases sans ambiguïté : "Le récit que M. Glorieux a composé est le journal fictif du secrétaire de Jean Gerson. (...) M. Glorieux, dans la réalisation de son plan, n'a pas évité quelques anachronismes. Son style est tout moderne, sa pensée de même, et cela vaut mieux car insupportable eût été un pastiche de la langue médiévale". 

Le texte du 15e siècle présenté comme historique par les concepteurs du sujet n'est donc en fait qu'un pastiche tiré d'un "journal fictif" aux allures d'"histoire romancée", dont l'auteur, contrairement à ce qu'il est indiqué dans le sujet, n'est en rien anonyme...

***

Communiqué du ministère:

 

http://www.education.gouv.fr/cid56324/agregation-externe-d-histoire-session-2011.html

"Si le ministère comprend tout à fait que cette situation puisse faire réagir ceux qui enseignent et aiment l'histoire, il apparaît qu'en l'espèce l'égalité de traitement a été maintenue entre tous les candidats et que l'épreuve n'était pas hors programme.

Par conséquent, il n'existe aucun motif qui puisse conduire, en droit, à l'organisation d'une nouvelle épreuve, à quelques semaines du début des oraux d'admission."

***

Lire aussi sur le blog de Sylvestre Huet: Scandale à l'agrégation d'histoire 2011:

Le concours d'agrégation d'histoire 2011 est menacé d'annulation. Pourquoi ? Parce que l'épreuve d'histoire médiévale, passée début avril, est entachée d'un véritable scandale. Un scandale déjà dénoncé sur internet, par des discussions entre étudiants ayant planché en avril.

Lire la suite.

***

Gigantesque bourde du jury à l'agrég d'histoire : le concours menacé ? - Joseph Confavreux, Mediapart, 23 mai 2011

Erreur humaine, faute professionnelle et silence de certains historiens se conjuguent pour menacer l'agrégation d'histoire. Le texte donné à commenter pour l'épreuve d'histoire médiévale a été présenté comme un authentique document alors qu'il s'avère être un pastiche des années 1960!

Lire cet article sur le site de Mediapart ou sur celui de SLU.

Lire le texte officiel de l'épreuve incriminée.

***

Agrég d'Histoire : si on planchait sur le Twitter de Toutankhamon ? - par deux candidats à l'Agrégation d'histoire 2011, Rue 89, 24 mai 2011