Questions de société
Le

Le "discours d'Orsay" (28/1) de N. Sarkozy, par SLR.

Publié le par Marc Escola

Sur le site de l'association Sauvons la Recherche, on lira des extraits et un commentaire du discours (28/1) de N. Sarkozy devant l'Université d'Orsay :

"Nicolas Sarkozy s'est invité lors de la cérémonie en l'honneur d'Albert Fert, le 28 janvier 2008 à l'université Paris-Sud. Son discours a oscillé entre la confirmation des orientations qu'il avait affichées pendant la campagne électorale, et l'énoncé de contre-vérités flagrantes. C'est donc un discours de passage à l'acte, confirmant les analyses que nous avions faites depuis des mois en ce qui concerne les intentions du pouvoir politique, que nous avons écouté avec consternation.

Citons : "les organismes de recherche devenus agences de moyen davantage qu'opérateurs, mettront en oeuvre la politique scientifique" définie par le gouvernement. "Les organismes pourront ainsi, en étroite concertation avec l'ANR, se consacrer pleinement à leur mission, à savoir le pilotage des recherches menées dans les universités". Comme nous l'avions dit, la loi sur les universités n'est pas destinée à donner à ces dernières une plus grande autonomie scientifique : la perte d'initiative des organismes de recherche ne sera pas à leur profit, mais bien à celui du gouvernement. Cela s'organisera notamment grâce à l'Agence Nationale de la Recherche au détriment du financement de base des laboratoires.

En ce qui concerne les personnels, on retiendra la mise en extinction du statut de chercheur. La seule possibilité pour pouvoir consacrer pendant plusieurs années "l'essentiel de son activité à la recherche" serait de passer par un statut d'enseignant-chercheur contractuel : "la loi sur l'autonomie [1] et les responsabilités des universités comporte tous les outils permettant de le faire" ! Naturellement, aucune perspective de développement de l'emploi scientifique n'a été annoncée.

Lire la suite sur le site de SLR…

 (La même page offre de télécharger le texte intégral de ce discours du Président de la République).