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Le dialogue à l'âge de l'humanisme

Le dialogue à l'âge de l'humanisme

Publié le par Marielle Macé (Source : Emmanuel Buron)

"Les Etats du dialogue à l'âge de l'Humanisme"
Rennes, 15-17 novembre 2007

Depuis le foyer italien, où Pétrarque joue, à partir de 1350 environ, le rôle de grand initiateur, le paradigme dialogique, du moins dans sa version humaniste, va s’étendre en littérature pendant plusieurs siècles à l’Europe tout entière. Une Europe des lettrés qui, sur le plan culturel, ne connaît guère de frontières et dont la figure la plus emblématique reste certainement Erasme. L’ambition de cette rencontre est alors de mesurer à la fois les enjeux de cette étonnante prolifération d’une forme textuelle bien particulière dans les champs de savoir les plus divers, mais aussi les contaminations, voire les hybridations avec des genres littéraires voisins, relevant d’autres traditions et poursuivant d’autres visées. La manifestation réunit une soixantaine de chercheurs venant de huit pays différents, spécialistes de questions très diverses, mais également soucieux de dégager les implications profondes des constructions formelles élaborées par les écrivains, en l’occurrence la forme dialoguée. On relèvera en outre que ce colloque, centré sur l’aube des Temps modernes, s’inscrit dans une série de rencontres promues, sous le titre évocateur d’« Artes renascentes », par douze institutions et établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et italiens : le vœu des organisateurs, animés d’une foi profonde dans les valeurs « renaissantes », est que le dialogue noué à l’occasion du colloque puisse s’élargir encore, en particulier à l’échelle européenne.


Programme

(N.-B. Les séances plénières et celles des sessions 1 auront lieu dans l’Amphithéâtre A2 ;
celles des sessions 2 dans la salle F 10 le jeudi 15, dans la salle Jacques Léonard les 16 et 17)


Jeudi 15 novembre, matinée

8h30 : accueil des participants

8h45 : ouverture du colloque (J.-E. Gombert, premier vice-président de l’Université, vice-président du conseil scientifique ; A. Lespagnol, vice-président de la Région Bretagne ; J. Rolland, vice-président de Rennes Métropole ; J.-P. Montier, directeur du CELAM ; J.-Y. Mérian, directeur de l’ERILAR ; les organisateurs)

Séance plénière
Europe en dialogue (président de séance : Jacqueline Ferreras)

9h30-10h : Jean-Claude Margolin (CESR Tours), Sur les formes et les enjeux variés du dialogue érasmien

10h-10h30 : Enrico Fenzi (Gênes), Modèles discursifs dans l’œuvre de Pétrarque : Secretum; De remediis ; Bucolicum carmen

10h30-11h : Ana Vian-Herrero (Complutense, Madrid), Langue vulgaire et conscience stylistique : opinions et pratiques des auteurs de la Renaissance espagnole

11h-11h30 : discussion et pause


Jeudi 15 novembre, matinée, session 1
L’écriture du moi dans le dialogue à partir de Pétrarque (président de séance : Enrico Fenzi)

11h30-11h55 : Francesco Tateo (Bari), Le dialogue versifié chez Pétrarque

11h55-12h20 : Cristina Noacco (Toulouse 2), Le dialogue intérieur chez Pétrarque et Charles d’Orléans


Jeudi 15 novembre, matinée, session 2
Le dialogue et ses frontières ; hybridation des genres (président de séance : Ana Vian-Herrero)

11h30-11h55 : Christine Ferlampin-Acher (Rennes 2), Le maître et la Marguerite : le dialogue dans Artus de Bretagne

11h55-12h20 : Emmanuel Buron (Rennes 2), La place du lecteur. La destination du texte polyphonique et la représentation de l'opinion dans le Quadriloge invectif et le Dialogus familiaris d'Alain Chartier

Discussion, puis déjeuner

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Jeudi 15 novembre, après-midi, session 1
La littérature artistique en dialogue à la Renaissance (président de séance : Maurice Brock)

14h15-14h40 : Rosa Maria Giusto (Naples), Le dialogue à plusieurs voix dans le Traité d’architecture de Filarete (manuscrit de 1460-1464 env.)

14h40-15h05 : Isabelle Bouvrande (CESR Tours), Le Dialogo di pittura de Paolo Pino (Venise, 1548) : des artes aux arts, invention et autonomisation de la théorie de l’art au Cinquecento

15h05-15h30 : Pouneh Mochiri (Brest), La fortune du « paragone » dans le Tractato de Pintura antigua (1548) de F. de Holanda : forme dialogique et promotion libérale des arts mécaniques

15h30-16h : discussion et pause

16h-16h25 : Vincenzo Caputo (Naples), Dialogare d’arte (Pino, Dolce, Vasari, Gilio)

16h25-16h50 : Ornella Petraroli (Naples), Gregorio Comanini, Figino, overo del fine della pittura (Mantoue, 1581)
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Jeudi 15 novembre, après-midi, session 2
La littérature scientifique en dialogue à la Renaissance (président de séance : Jean-Claude Margolin)

14h15-14h40 : Bruno Lavillatte (Tours), Médecine antique, médecine renaissante : dialogue pour une rupture annoncée dans le De abditis rerum causis de Jean Fernel (1548)

14h40-15h05 : Consolación Baranda (Complutense, Madrid), Le Dialogo de Aritmetica de Juan Pérez de Moya : les rapports entre traité et dialogue de matière scientifique

15h05-15h30 : Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3), Incidence de la forme dialogique sur le traitement de la matière élémentaire dans le Premier Curieux de Pontus de Tyard

15h30-16h : discussion et pause

16h-16h25 : Béatrice Périgot (Nice-Sophia Antipolis), L’influence de la forme dialoguée sur la vérité dans le Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo de Galilée

16h25-16h50 : Milagro Laín, Doris Ruiz Otín (Complutense, Madrid), Médecine, droit, théologie et mathématiques : un débat dans les colloques de Pedro de Mercado

16h50-17h05 : discussion

17h10-17h30 (séance plénière) : présentation par le « Grupo de Estudios de prosa hispánica bajomedieval y renacentista » (Complutense, Madrid) du projet de base de données documentaire « Biblioteca de Diálogo Hispánico »



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Vendredi 16 novembre, matinée, session 1
Typologies, théories du dialogue et métadialogicité (président de séance : Pasquale Sabbatino)

8h45-9h10 : Suzel Mayer (Lyon 3), Ficin, penseur de la forme dialogue

9h10-9h35 : Franco Pignatti (Istituto della Enciclopedia Italiana, Rome), Dialogisme, dialogicité, dialogue en Italie entre Quattrocento et Cinquecento

9h35-10h : Etienne Wolff (Paris 10), La métamorphose du dialogue scolaire dans les Colloques d’Erasme

10h-10h25 : Bertrand Prévost (Paris 1) La peinture est-elle dialogique ? Discussion, partage et expérience artistique à l’âge du premier humanisme

10h25-10h55 : discussion et pause

10h55-11h20 : Jacqueline Ferreras (Paris 10), Le dialogue humaniste au service de l’écriture de soi dans La última batalla y final congoja de Gerónimo de los Ríos Torquemada, 1593

11h20-11h45 : Véronique Montagne (Nice-Sophia Antipolis), La dispositio du dialogue à la Renaissance : notes sur un commentaire de Jean Sturm

11h45-12h10 : Rafael Malpartida Tirado (Málaga), Tópicos y recursos pedagógicos en el diálogo humanistíco español
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Vendredi 16 novembre, matinée, session 2
Typologies, frontières des genres et hybridations (président de séance : Francesco Tateo)

8h45-9h10 : Francesco Furlan (Paris 8), Le dialogue antique : Conventions, règles et affinités dans la perspective des renaissants

9h10-9h35 : Ruxandra Vulcan (Paris), Dialogue renaissant et styles conversationnels : une périodisation

9h35-10h : Josep Solervicens (Barcelone), Polyperspectivisme et structure fictionnelle dans les Colloques de Tortosa (1557) de Cristòfol Despuig

10h-10h25 : Marie-Claire Thomine (Paris 4), Etat du dialogue en France dans les années 1580 : autour des « discours bigarrez »

10h25-10h55 : discussion et pause

10h55-11h20 : Jean-François Vallée, Montréal, Le « dialogocentrisme » humaniste : de Utopia de Thomas More (1516) au Cymbalum mundi de Bonaventure des Périers (1537)

11h20-11h45 : Corinne Denoyelle (Rennes 2), La poésie palinodique dialoguée : typologie du discours dialogal

11h45-12h10 : Astrid Quillien (EPHE, Paris), Un dialogue enchâssé dans l’oratio De Utilitate linguae Grecae de Denis Lambin (1571)

Discussion, puis déjeuner

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Vendredi 16 novembre, après-midi, session 1
Typologies, frontières des genres et hybridations (président de séance : Rafael Malpartida Tirado)

14h10-14h35 : Bruno Méniel (Rennes 2), Quelques caractérisations stylistiques du dialogue socratique à la Renaissance

14h35-15h : David González Ramírez (Málaga), Modalidades funcionales en el diálogo del siglo XVII

15h-15h25 : Maria Teresa Nascimento (Madère), João de Barros : le pionnier du dialogue au Portugal

15h25-15h50 : Marie-Françoise André (Paris), Les enjeux du dialogue dans le Dialogue sur l’improvisation en latin (Dialogus quo rationes quedam explicantur, quibus dicendi ex tempore facultas parari potest, deque ipsa dicendi ex tempore facultate) de Nicolas Bérauld (1534)

15h50- 16h20 : discussion et pause

16h20-1645 : Alessandra Villa (Paris), Le discours sur la femme dans le troisième livre du Cortegiano entre dialogue et traité

16h45-17h10 : Bénédicte Coadou (Rennes 2), La Philosophía antigua poética d’Alonso López Pinciano ou l’art poétique comme dialogue

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Vendredi 16 novembre, après-midi, session 2
Enjeux polémiques, parodies (président de séance : Stefano Prandi)

14h10-14h35 : Jesús Gómez (Autónoma, Madrid), L’argumentation dialogique dans le Coloquio de bienaventuranza (1536) de Sedeño

14h35-15h : Raffaelle Girardi (Bari), Un modèle subversif de collocutio : l’Arétin et la forme « ragionamento » comme forme en mouvement

15h-15h25 : Theodora Grigoriadu (Hellenic Open University, Grèce et Complutense, Madrid), La traduction castillane de Juan de Aguilar Villaquirán dans le contexte des versions du corpus lucianeum : Las obras de Luciano de Samosata orador y filósofo excelente (Bibliothèque Menéndez Pelayo de Santander, ms. 55)

15h25-15h50 : Nicola Catelli (Parme), Li due Petrarchisti. Un cas d’évolution de la forme dialogue entre XVIe et XVIIe siècle

15h50- 16h20 : discussion et pause

16h20-1645 : Blandine Baillard-Perona (Paris 4), « Bonne intention préside » ou le parodique pacte dialogique du Moyen de parvenir

16h45-17h10 : Pasquale Sabbatino (Federico II, Naples), Les Eroici Furori de Giordano Bruno

Discussion et fin des travaux de la journée


Réception au Musée des Beaux-arts



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samedi 17 novembre, matinée, session 1
Politique du dialogue, dialogue politique, enjeux sociaux (président de séance : Josep Solervicens)

9h-9h25 : Esther Gómez Sierra (Manchester), L’automne du Moyen Âge castillan : dire et faire dans le Diálogo e raçonamiento en la muerte del Marqués de Santillana de Pero Díaz de Toledo

9h25-9h50 : Claire Lesage (Rennes 2), La cité bien ordonnée, honnête et libre comme idéal dialogique. Le Dialogo del reggimento di Firenze de Francesco Guicciardini

9h50h-10h15 : Luca Salza (Paris), La Cité du soleil : politique et poésie chez Tommaso Campanella

10h15-10h45 : discussion et pause

10h45-11h10 : Maria Teresa Ricci (CESR, Tours), Le Dialogo della bella creanza delle donne de A. Piccolomini et le Dialogo delll’istituzione delle donne de L. Dolce

11h10-11h35 : José Júlio Pinheiro (Guarda), Les Dialogues de Amador Arrais

11h35-12h : Philippe Guérin (Rennes 2), Politique du dialogue à la Renaissance : de quelques explicit

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samedi 17 novembre, matinée, session 2
Politique du dialogue, dialogue politique, dialogue religieux (résident de séance : Jean-François Vallée)

9h-9h25 : Rinaldo Rinaldi (Parme), Le dialogue comme Apocalypse : Il Caos del Triperuno de Teofilo Folengo (1527)

9h25-9h50 : Ricardo Saez (Rennes 2), Alfabeto cristiano de Juan de Valdés : limites et fécondité du dialogue

9h50-10h15 : Stefano Prandi (Berne, Suisse), Dialogue littéraire et polémiques religieuses (1520-1550)

10h15-10h45 : discussion et pause

10h45-11h10 : Shira Weidenbaum (Yale, Etats-Unis), Le choix du genre dialogique et son lectorat : une étude du Discours familier en forme de dialogue (1566) de Pierre Regis

11h10-11h35 : Denis Hüe (Rennes 2) : Le Defensoir de Pierre Fabri : un réinvestissement du dialogue dans le domaine théologique

11h35-12h : Jean-Pierre Dupouy (Brest), Les heurts du caillou et de l’acier : les effets du dialogue selon Etienne Pasquier

Discussion, puis déjeuner

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Samedi 17 novembre, après-midi, séance plénière
En guise de conclusion : dialogue des arts, arts en dialogue (président de séance : Maria Teresa Nascimento)

14h-14h30 : Pascale Dubus (Paris 1), Le Dialogue sur la peinture de Paolo Pino (1548), ou les voluptés de l’art

14h30-15h : Francesco Divenuto (Federico II, Naples), Le dialogue dans les traités d’architecture de la Renaissance

15h-15h30 : Maurice Brock (CESR, Tours), La forme dialogique dans L’Aretino de Lodovico Dolce : comment imiter la peinture par des mots ?

Conclusions des organisateurs et clôture du colloque