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Appels à contributions
Le design dans l’art contemporain

Le design dans l’art contemporain

Publié le par Alexandre Gefen

 

Le design dans l’art contemporain

APPEL À CONTRIBUTION

Information publiée  le

Date limite : 9 septembre 2013
 

Le Design dans l’art contemporain

 

Colloque international, 21,22, 23 Novembre 2013,  BORDEAUX (CAPC, MUSÉE D’AQUITAINE ET CAP SCIENCES)

Ce colloque prolonge les journées d’étude : Design et art contemporain  organisées par Bernard Lafargue en Mai 2012 à la MSHA, Université de Bordeaux3, les tables rondes organisées par Stéphanie Cardoso en décembre 2010 et 2012 lors des Escales du Design d’Aquitaine Développement Innovation et les numéros de Figures de l’art  VII : Artiste/Artisan, PUP 2003 (dir. Bernard Lafargue), XX, Le syndrome de Venise : La biennalisation de l’art contemporain, PUP, 2010 ( dir. Bernard Lafargue) et XXV La philosophie du design (dir. Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso) qui paraîtra  en Novembre 2013 

 

 

Problématique

Depuis le triomphe du Pop Art dans les années soixante (le mouvement le plus cataclysmique selon Arthur Danto), la hiérarchie entre « Le Grand Art » et les arts dits mineurs, d’agrément ou industriels s’est effondrée. Le monde est devenu un « monde de l’art » à l’état gazeux  (Y.Michaud), dans lequel les designers sont les artistes phares.

Ce bouleversement (éternel retour ?) favorise l’avènement d’artistes-designers-businessmen (de Warhol à Murakami en passant par Chalayan, Starck, Koons, Tokujin Yoshioka) ayant des intentions artistiques, méthodes de travail, stratégies de production, modes de diffusion commerciale ou des traits d’esprit (cosa mentale) fort comparables à ceux des chefs d’entreprises mais aussi des bâtisseurs de pyramides, temples, églises et autres Léonard, Raphaël, Michel-Ange, Rubens, Lebrun, etc…, de nouveaux concepts comme ceux de « reproductibilité technique », « design de masse ou distinctif », « design total », « antidesign » , « anarchitecture », « anti-ornement » « no design »,  «  design-art », « re-design », « usage geste et effet de design » ,  « bon design » ,  « design social ou démocratique, « design d’information » , « design thinking », « design intelligent ou de pointe », « design-tension pour la vie », « recherche-création en design »  « auto fiction-design », « design d’expérience », la fusion d’Ecoles d’art et  de design (HEAD Genève, École supérieure d’art et de design, Saint-Etienne, etc.), de galeries d’art qui  exposent du design (cf. le fameux show de Ron Arad  à la galeries Gagosian de  NY, 2007) et de galeries de design qui exposent des œuvres d’art, sans oublier les installations d’ « art-design » des frères Campana.

 

Les propositions de communications (1/2h max) porteront sur l’un des trois axes suivants :

 

1° La figure de l’artiste-designer

Le producteur d’objets duplicables et d’événements esthétiques éphémères a t’il remplacé celui de l’artiste créateur ?

 

2° La beauté de l’art-design

L’art-design s’est-il emparé de la beauté que  l’art moderne avait délaissée au profit du sublime, du laid ou du scandaleux ?

 

3° Les lieux d’exposition

Les frontières de l’art et du design sont devenues si poreuses qu’elles brouillent les lieux de leur exposition ?

 

 

Responsables : Bernard Lafargue, Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art et Stéphanie Cardoso, maître de conférences en design à l’Université de Bordeaux3

 

Les propositions d'une longueur d'environ 300 mots, accompagnées d’un cv, sont à envoyer à bernard.lafargue9@gmail.com et stephanie.cardoso@u-bordeaux3.fr

Url de référence :  http://mica.u-bordeaux3.fr/