

SLU, 09/04/09:
Le dernier avatar du projet de décret statutaire, par Céline Ruet, MCF à l'université de Paris 13
Depuis la première version du projet de décret statutaire, nous nous opposons collectivement à une offensive menée contre la dignité de notre métier et les conditions de possibilité de toute activité universitaire : de la liberté et du temps pour penser.
Selon le Code de l'éducation « Le service public de l'enseignement supérieur a pour mission le développement de la culture et la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche. Il favorise l'innovation, la création individuelle et collective dans le domaine des arts, des lettres, des sciences et des techniques… » (art. L 123-5). « Le service public de l'enseignement supérieur s'attache à développer ...la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la technologie. Il assure la liaison nécessaire entre les activités d'enseignement et de recherche » (art. L23-6). La réalisation des ces missions suppose des conditions adéquates de travail, aux termes de l'article L123-9 Code de l'éducation qui dispose : « A l'égard des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs, les universités et les établissements d'enseignement supérieur doivent assurer les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et de recherche dans les conditions d'indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle. » Le dernier avatar du projet de décret est-il propre à assurer la liaison nécessaire entre enseignement et recherche et à établir les conditions nécessaires à la réflexion et à la création intellectuelle ?
Lire la suite sur le site de SLU: Le dernier avatar du projet de décret statutaire, par Céline Ruet, MCF à l'université de Paris 13
Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)
"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)
L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)
Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)
"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)
"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)
"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)
Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger
"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)
Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités
"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)
"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)
"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)
"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)
Dialogue rompu au sein du CA de l'Université de Haute-Alsace (DNA, 19/12/11)
"L’Université de La Réunion ne survivra pas à l’autonomie" (Temoignages.re)