Questions de société
Le dernier avatar du projet de décret statutaire, par C. Ruet (SLU 09/04/09)

Le dernier avatar du projet de décret statutaire, par C. Ruet (SLU 09/04/09)

Publié le par Bérenger Boulay

SLU, 09/04/09:

Le dernier avatar du projet de décret statutaire, par Céline Ruet, MCF à l'université de Paris 13

Depuis la première version du projet de décretstatutaire, nous nous opposons collectivement à une offensive menéecontre la dignité de notre métier et les conditions de possibilité detoute activité universitaire : de la liberté et du temps pour penser.

Selon le Code de l'éducation «  Leservice public de l'enseignement supérieur a pour mission ledéveloppement de la culture et la diffusion des connaissances et desrésultats de la recherche. Il favorise l'innovation, la créationindividuelle et collective dans le domaine des arts, des lettres, dessciences et des techniques… » (art. L 123-5). « Leservice public de l'enseignement supérieur s'attache à développer ...larecherche fondamentale, la recherche appliquée et la technologie. Ilassure la liaison nécessaire entre les activités d'enseignement et derecherche » (art. L23-6).La réalisation des ces missions suppose des conditions adéquates detravail, aux termes de l'article L123-9 Code de l'éducation quidispose : « Al'égard des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs,les universités et les établissements d'enseignement supérieur doiventassurer les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et derecherche dans les conditions d'indépendance et de sérénitéindispensables à la réflexion et à la création intellectuelle. » Ledernier avatar du projet de décret est-il propre à assurer la liaisonnécessaire entre enseignement et recherche et à établir les conditionsnécessaires à la réflexion et à la création intellectuelle ?

Lire la suite sur le site de SLU: Le dernier avatar du projet de décret statutaire, par Céline Ruet, MCF à l'université de Paris 13