Agenda
Événements & colloques
Le Culte des héros en Europe centrale (1880-1945) – Aspects transculturels et interdisciplinaires

Le Culte des héros en Europe centrale (1880-1945) – Aspects transculturels et interdisciplinaires

Publié le par Vincent Ferré (Source : Clara Royer)

Le Culte des héros en Europe centrale des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale – Aspects transnationaux et interdisciplinaires

Après un premier colloque à Budapest les 12-13 novembre 2010 au cours duquel diverses figures héroïques et marginales ont été étudiées sous les aspects de leur canonisation, de leur instrumentalisation, de leur remise en question ou de leur subversion (http://www.circe.paris-sorbonne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=163&Itemid=13), ce second colloque veut explorer les aspects transnationaux et interdisciplinaires du culte des héros en Europe centrale. Il révèlera, entre autres, les formes et les forums par lesquels ces cultes se sont élaborés et développés. La périodicité retenue – des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale  – est motivée par l’enjeu de la confrontation des paradigmes romantiques avec les nouvelles valeurs des sociétés de masse émergeantes.

Le colloque sera le lieu d’une réflexion théorique et méthodologique sur cette recherche interdisciplinaire, qui confronte les cultes des héros dans les cultures hongroise, polonaise, slovaque, tchèque, roumaine, allemande, croate, juive etc. Après l’essai marquant de Thomas Carlyle en 1841 (On Heroes, Hero-Worship, and the Heroic in History), le culte des héros a d’abord fait l’objet d’une enquête psychanalytique (Otto Rank), avant d’être abordé par la recherche anthropologique (Stefan Czamowski) et les études politiques (Weber). Mais ces cultes étaient déjà depuis des siècles diffusés par la littérature, les arts, les monuments et des rituels spécifiques. Plus récemment, diverses traditions peuvent être envisagées, depuis la théorie des « lieux de mémoire » de Pierre Nora aux diverses écoles historiques de recherche sur les mythes, de l’histoire intellectuelle à l’anthropologie historique, en passant pas la théorie littéraire et l’histoire de l’art.

Le colloque est organisé par le CIRCE/CRECOB de l’Université Paris Sorbonne en partenariat avec le département d’histoire, en association avec le Centre d’études historiques Pasts Inc., et le département d’études du genre de l’Université centre-européenne de Budapest (CEU), l’Institut de la culture polonaise de l’Université de Varsovie et l’Institut d’histoire de l’Académie slovaque des sciences. Il bénéficie du soutien de l’Institut hongrois de Paris, de l’Association des Amis de l’Institut hongrois et du Centre tchèque de Paris.

PROGRAMME

Vendredi 25 novembre 2011 - Centre tchèque, 18 rue Bonaparte, 75006 Paris

09:30-10:30 – ALLOCUTION INTRODUCTIVE
Pr. Jay Winter (Université de Yale) : The Passing of the Cult of the Hero.

11:00-12:30 – LE CULTE DES HÉROS – THÉORIES ET MÉTHODOLOGIES
Table ronde animée par Paul Gradvohl (Université de Nancy 2) avec : Eszter Balázs (Université János Kodolányi), Xavier Galmiche (Université Paris-Sorbonne et CIRCE/CRECOB), Constantin Iordachi (Département d’histoire de CEU et Pasts Inc., Centre d’études historiques), Michal Kšiňan (Institut d’histoire de l’Académie slovaque des sciences), Andrea Pető (Département d’études du genre de CEU) et Paweł Rodak (Institut de la culture polonaise de l’Université de Varsovie).

12:30 – PAUSE DÉJEUNER

14:00-15:30 – DES HÉROS COLOSSAUX

Présidente de session : Eszter Balázs, maître de conférences à l’Université János Kodolányi

Markéta Theinardt (Université Paris-Sorbonne, CIRCE/CRECOB) : Les représentations héroïques dans la peinture colossale centre-européenne.

Piotr Kubkowski (Institut de la culture polonaise de l’Université de Varsovie) : Un homme politique bohème – une analyse de la légende de Wieniawa-Dlugoszowski.

16:00-17:30 – LE HÉROS DE L’AUTRE

Président de session : Gábor Klaniczay, professeur au département d’études médiévales de CEU

Małgorzata Litwinowicz (Institut de la culture polonaise de l’Université de Varsovie) : In the Shadow of a Giant. The Cult of Vytautas Magnus in Lithuania.

Bálint Varga (Université Loránd Eötvös, Budapest et Université du Mainz) : Árpád Meets the City: The Reception of the 1896 Millennial Monuments on the Hungarian Peripheries.


Samedi 26 novembre 2011 – Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris

09:30-11:00 – MOBILISER PAR LES HÉROS

Présidente de session : Marie-Élizabeth Ducreux, directrice de recherche au CNRS.

Silviu Hariton (Département d’histoire de CEU) : Heroism in modern Romania: literature, arts, politics.

Jadwiga Wala-Menou (Université de Paris-Sorbonne, CIRCE/CRECOB) : L’impact de la « pédagogie noire » sur le culte des héros nationaux polonais et tchécoslovaques de l’entre-deux-guerres.


11:30-13:00 – LES HÉROS PAR-DELÀ LES CONFINS

Président de session : Paweł Rodak, maître de conférences à l’Institut de la culture polonaise.

Daniel Baric (Université de Tours / CIRCE/CRECOB) : Les uscoques, du héros collectif à Zora la Rousse – entre histoire et littérature.

Dietlind Hüchtker (GWZO – Institut de l’Europe centrale, Université de Leipzig) : Heroes, Heroines, Sacrifices and Victims. Political Strategies in the Writing of Rosa Pomeranz, Natalja Kobryns'ka and Maria Wyslouchowa.

Gerben Zaagsma (University College London) : The ‘Jewish Freedom Fighter’: Constructing a Transnational Cult of Jewish Heroes during the Spanish Civil War.

13:30 – PAUSE DÉJEUNER

15:00-17:00 – DES HÉROS PRESCRIPTEURS

Présidente de session : Clara Royer, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, membre du CIRCE/CRECOB.

Katalin Bella (Université Loránd Eötvös, Budapest) : “What kind of schoolchildren are they? – My artillerymen!” Representation of Children Heroes in Historical Novel in Late 19th Century Hungary.

Lena Magnone (Institut de la littérature polonaise, Université de Varsovie) : Maria Konopnicka, otage de l’imaginaire collectif polonais.

Balázs Trencsényi (Département d’histoire de CEU / Pasts, Inc.) : In Search of a Usable Hero: The “Historical Politics” of the Hungarian Left in the Interwar Period.