Actualité
Appels à contributions
Le comique de répétition, Humoresques n°26

Le comique de répétition, Humoresques n°26

Publié le par Marielle Macé (Source : Judith Stora-Sandor)

N°26 (juin 2007) de la revue Humoresques

Le procédé est bien connu, souvent analysé en même temps qu'identifié : telle scène des Fourberies de Scapin fait rire car elle repose sur le comique de répétition ; et le commentateur consciencieux d'énumérer les récurrences, les écarts, les variations derrière la similitude de l'énoncé. Lorsque Charlot, dans Les Temps modernes, continue de visser des écrous même après sa sortie de l'usine, l'analyse retrouve une expression commode et le fait semble donc aller de soi : le retour mécanique du même fait rire. Bergson a de manière lumineuse éclairé ce phénomène en énonçant et étudiant cette loi comique dont relève la répétition sous toutes ses formes : « du mécanique plaqué sur du vivant ».
Pourtant, ce que propose l'expression « comique de répétition » ne correspond ni à une loi comique (la répétition n'est pas toujours comique), ni à un type homogène de comique, tant dans ses causes que dans ses effets : Scapin et Charlot sont comiques parce qu'ils se répètent, mais le sont-ils pour autant de la même manière ? Au-delà du principe énoncé par Bergson, qu'est-ce qui, précisément, dans ces cas de répétition, prête à rire ? Est-ce le retour du même, entre inattendu et prévisible ? Est-ce la reproduction mécanique à peine exagérée d'une attitude sociale par ailleurs bien « vivante » ? Quel est le sens du rire ainsi produit, pour le rieur lui-même ?
On a déjà posé ces questions à l'occasion d'un numéro d'Etudes littéraires (Université Laval, Québec), à paraître en décembre 2006. Le nombre et la qualité des propositions reçues témoignent de l'intérêt que suscite un tel sujet ; nous proposons donc un « bis » dans le cadre de la revue Humoresques, qui permettra de l'aborder non plus seulement en littérature, mais dans tous les domaines où la notion pourra paraître pertinente, sans exclure les approches comparatives. On espère ainsi parvenir à un panorama représentatif des formes et enjeux variés de l'humour et du comique « de répétition », en prenant l'expression dans son acception la plus large.

Yen-Mai Tran-Gervat
ymgervat@univ-poitiers.fr ou
ymt.gervat@laposte.net
144, rue du Musée
40330 Brassempouy