Questions de société
Le Cnu et l'autopromotion - dossier 15/06/11

Le Cnu et l'autopromotion - dossier 15/06/11

Publié le par Bérenger Boulay

L'auto-promotion, le CNU ne connaît pas… (Blog de Philippe Jacqué , 15 juin 2011)

Auto-promotion au Conseil national des universités (CNU) : circulez, il n'y a rien à voir ! Dans un communiqué surréaliste intitulé "La fausse question dite de l'"auto-promotion", la commission permanente du CNU responsable de 50 % des promotions annuelles des universitaires français a produit ce que le mathématicien Jean-François Méla qualifie de "bijou de jésuitisme".

Critiqué par la communauté universitaire pour certaines de ses décisions de promotion (un changement de grade pour un professeur qui passe par exemple de "première classe" à "classe exceptionnelle"), le CNU traine quelques casseroles. L'une des plus connues est celle des promotions décidées en 2009 par la section 19 (sociologie). Sur Sciences², Sylvestre Huet relate par le menu comment trois membres de cette section, dont son président Michel Maffesoli, avaient obtenu les trois promotions les plus importantes... En clair, comment ils s'étaient "auto-promus".

Cependant, pour le CNU, sept raisons expliquent que l'auto-promotion n'est pas un problème.

Lire la suite ici

[Pour mémoire, Michel Maffesoli, c'est le guignol qui a dirigé la thèse de Madame Soleil. Il est membre de l'IUF... voir ci-dessous le billet  sur Agora]

***

Sur le site Agora:

13 juin 2011: Section 19 du CNU, suite et pas fin (du tout)

Nous vous relayions il y a quelques jours la déclaration de professeurs siégeant au sein de la 19e section du CNU et dénonçant les  nouvelles auto-promotions dont elle a été le théâtre. Pour compléter cette dernière, nous reproduisons, avec sa permission, la lettre ouverte qu'Alain Quemin a adressé à... Lire la suite »

25 mai 2011: Sociologie : la 19ème section du CNU achève de se ridiculiser On pensait qu'après le scandale déclenché l'année dernière par les auto-promotions au sein de la 19ème section du CNU (sociologie, démographie), puis l'affaire de plagiat impliquant Ali Aït Abdelmalek, son premier vice-président, Claude Dubar s'était demandé dans un long billet : « Comment en est-on arrivé là ? » La formulation... Lire la suite »