Actualité
Appels à contributions
Le cliché dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Le cliché dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Publié le par Marion Moreau (Source : Association Limit(e) Beckett)

 Appel à contribution pour le second numéro de la revue en ligne Limit(e) Beckett : "Le cliché dans l'oeuvre de Samuel Beckett : obstacle ou combustible ?"    


Je connais ces petites phrases qui n'ont l'air de rien
et qui, une fois admises, peuvent vous empester toute une langue.
Malone meurt

Bouche comme cousue fil blanc invisible
Bing

Cliché itself, the degenerative metaphor of everyday language, is, Beckett recognizes,
expressive of fundamental desires, fears and truths
Elizabeth Barry, Beckett and Authority: The Use of Cliche


Le cliché désigne à l'origine l'empreinte d'un moule, la frappe et la reproduction mécanique de l'identique. Marque sonore, empreinte photographique, bribe de discours ou de représentation toute faite, les diverses modalités du cliché évoquent dans l'oeuvre de Beckett tout un réseau signifiant et formel : à l'exemple de ces expressions stéréotypées, rejouées ou déjouées par une voix narrative à la responsabilité incertaine, ou encore de la définition des corps par leur posture figée, avec les pièces pour la télévision et leurs plans fixes.
Entre texte et image, le cliché beckettien se caractérise par la répétition de motifs, grands thèmes récurrents ou brèves citations, phrases musicales, visions picturales ou clichés photographiques, gestes rituels ou réminiscences autobiographiques. Discursif et non discursif, le cliché, ou stéréotype, devient un enjeu multiple de l'écriture, à la fois rhétorique, énonciatif, esthétique et logique. Il ouvre encore un questionnement éthique qui permet de problématiser la passivité de sa réception (« l'idée reçue » flaubertienne) et la valeur de son apparition intermittente. Expérience d'un obstacle propre au langage et à la représentation, d'un événement altérant la vitalité d'une création poétique « originale », l'écriture du cliché opère aussi comme l'expérimentation d'un combustible paradoxal, donnant lieu à une pratique complexe, qui interroge aussi la mémoire et le contexte culturel et historique de l'oeuvre de Beckett.
Du fait même de cette ambiguïté créatrice suscitée par le cliché, les approches possibles s'inscrivent nécessairement dans une multiplicité non réconciliable, mais riche de résonances inattendues et de perspectives variées.
On évoquera parmi d'autres les perspectives suivantes :
- historique, où questionner le rapport de Beckett avec la tradition de l'écriture moderne du cliché et l'évolution de son statut à l'ère de la culture de masse du XXe siècle,
-  linguistique (l'énonciation et le bilinguisme),
-  critique (la mise en cause des genres et de l'académisme),
- intertextuelle (le statut des citations poétiques, bibliques, philosophiques présentes dans toute l'oeuvre),
- esthétique (entre voix, postures, images, technologies, épuisement et variation des supports),
- anthropologique et politique (les normes et les identités),
- ou encore philosophique (de la distinction binaire entre copie et original à la modulation d'une écriture de la variation).

C'est bien cette question de l'énergie paradoxale du cliché au sein de l'écriture polymorphe de Beckett qui intéressera le numéro 2 de la revue Limit(e) Beckett : comment faire avec lui, contre lui, dans ses plis, interruptions, contournements, détournements, dans ses réactivations mêmes, entre blocage et redépart ? Peut-on dire alors que le cliché constitue la matière première de cette écriture ? Si le cliché se définit originellement par sa frappe, y a-t-il une force de frappe de l'écriture beckettienne du cliché ? La largeur du champ d'exploration ouvert par le cliché en fait moins finalement un thème qu'une sorte d'arrêt (sur image, sur discours...) qui fait diverger les pistes de lecture, empêchant d'unifier son interprétation. Une plasticité du cliché donc, entre sens et sensations, que Beckett approche avec humour, grâce ou violence, dans le jeu de l'écriture comme dans un risque sans cesse renouvelé. Si ordinaire en apparence, le cliché apparaît en effet là ou l'écriture défaille, et reste parfois l'ultime moyen de continuer – au bord du gouffre.

www.limitebeckett.paris-sorbonne.fr


Limit(e) Beckett est une revue en ligne internationale publiée par une équipe de doctorants beckettiens, en partenariat avec deux universités, Paris IV-Sorbonne et Paris VII-Denis Diderot.

Langues : français, anglais.
Format : l'article dans son intégralité (entre 15000 et 35000 caractères, espaces compris).
Date limite : 30 janvier 2011.

Les auteurs des textes choisis par le conseil éditorial seront contactés fin février 2011.
Publication en ligne : printemps 2011, sur le site Limit(e) Beckett (www.limitebeckett.paris-sorbonne.fr).

Contact : limitebeckett@gmail.com

Call for Papers for the second issue of Limit(e) Beckett : "Cliché in the work of Samuel Beckett: stimulus or obstacle?"


Je connais ces petites phrases qui n'ont l'air de rien
et qui, une fois admises, peuvent vous empester toute une langue.
Malone meurt

Bouche comme cousue fil blanc invisible
Bing

Cliché itself, the degenerative metaphor of everyday language, is, Beckett recognizes,
expressive of fundamental desires, fears and truths
Elizabeth Barry, Beckett and Authority: The Use of Cliche


   Cliché points initially to the imprint of a mold, the impression, and the mechanical reproduction of the identical. Sounds marks, photographic prints, ready-made snatches of discourse or of representation: the varied forms of cliché in Beckett's work evoke an entire formal and signifying network, like these stereotyped expressions, replayed or thwarted by a narrative voice of uncertain responsibility, or like the definition of bodies by their rigid posture, with the pieces for television and their static shots.

   Between text and image, the Beckettian cliché is characterised by the repetition of motifs, large recurring themes or brief quotations, musical phrases, pictorial visions or photographic negatives, ritualised gestures or autobiographical reminiscence. Discursive and non-discursive, the cliché or stereotype becomes a many-sided issue in writing, at once rhetorical, enunciative, aesthetic and logical. It reopens an ethical interrogation that allows us to problematise the passivity of its reception (the Flaubertian idée reçue), and the value of its sporadic appearance. The writing of cliché is at once the experience of an obstacle specific to language and representation, and of an event that alters the vitality of an “original” poetic creation; and the experimentation of a paradoxical stimulus, giving rise to a complex practice that also brings into question the memory and the cultural and historical context of Beckett's work.

   By the very fact of this creative ambiguity aroused by cliché, the possible approaches to this topic are necessarily diverse: unreconcilable, but rich in unexpected resonances and varied perspectives. Such perspectives include, but are not limited to:
historical, including those that question Beckett's relationship with the tradition of the modern writing of cliché, and his development as a writer during the era of 20th-century mass culture
linguistic (énonciation and bilingualism)
critical (interrogation of genres and of academicism)
intertextual (the status of poetic, Biblical and philosophical quotations present throughout Beckett's oeuvre)
aesthetic (between voices, postures, images, technologies, exhaustion, and the variation of media)
anthropological or political (norms and identities)
philosophical (from the binary distinction between copy and original, to the modulation of a writing of variation)

   It is this question of the paradoxical energy of the cliché within Beckett's polymorphous writing that will be the focus of Issue 2 of Limit(e) Beckett: what is to be done with it, against it, in its folds, interruptions, bypasses, diversions, even in its reactivations, between blockage and relaunch? Can it therefore be said that cliché constitutes the primary material of this writing? If cliché is defined initially by its impression, is there a force of impression in the Beckettian writing of the cliché? The breadth of the field of exploration opened by the cliché makes it less a theme than a sort of arrest (of the image, of discourse), which causes paths of reading to diverge, and prevents the unification of its interpretation. A plasticity of the cliché therefore: between sense and sensation, that Beckett approaches with humour, grace or violence, in the game of writing as in a risk constantly renewed. Seemingly so ordinary, the cliché appears where writing falters, and remains sometimes the ultimate mode of continuing – on the edge of the abyss.

www.limitebeckett.paris-sorbonne.fr

Limit/e Beckett is an international electronic journal, published by a team of Beckett doctoral candidates in partnership with two universities: Paris IV-Sorbonne and Paris VII-Denis Diderot.

Languages: French and English.
Format: Full articles (between 15000 and 35000 characters, spaces included).
Deadline for submissions: 30 January 2011.

We will contact the authors of the selected articles at the end of February 2011.
Online publication: Spring 2011, on the site Limit(e) Beckett : www.limitebeckett.paris-sorbonne.fr.

Contact: limitebeckett@gmail.com