Agenda
Événements & colloques
Le cinéma de Robert Desnos, conf. de Carole Aurouet (Paris)

Le cinéma de Robert Desnos, conf. de Carole Aurouet (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Carole AUROUET)

Les Dimanches de Varan

Cycles de réflexion sur le cinéma

Cycle Le cinéma des poètes

Nombreux sont les poètes à avoir entretenu une relation dense avec le cinéma, et pas uniquement en tant que spectateur. Ainsi, certains d’entre eux y ont participé activement comme critique, acteur, scénariste ou encore réalisateur. Poésie et cinéma, deux moyens d’expression aux frontières perméables.

 

Robert Desnos (1900-1945)

Par Carole Aurouet, universitaire et éditrice

Né cinq ans après le cinématographe, Robert Desnos est d’emblée enthousiasmé par ce nouveau moyen d’expression. Son engouement est tel que le poète participe au 7e art de deux façons. D’une part, il écrit sur le cinéma : des comptes-rendus de film, des analyses d’œuvre de cinéastes, mais aussi des articles sur des problèmes extrinsèques aux films eux-mêmes ; entre 1923 et 1930, il livre plus de 80 papiers. D’autre part, il écrit pour le cinéma ; Desnos est en effet l’auteur d’une vingtaine de ciné-textes, donc quatre seulement ont été publiés de son vivant, entre 1925 et 1933.

Que représente le cinéma pour Desnos ? Quelle est son attitude de spectateur ? Quels sont ses goûts et ses dégoûts cinématographiques ? Quelles réflexions mène-t-il sur ce nouveau moyen d’expression et comment se positionne-t-il face aux mutations qu’il rencontre ? Comment se dessine sa cinéphilie et sa critique cinématographique ?

Quelles voies explore-t-il pour tenter de créer un nouveau langage grâce au cinéma ? Quelle est la typologie de ses ciné-textes, au niveau des thèmes, des titres et des genres ? Existe-t-il une spécificité de l’écriture cinématographique du poète ? Que deviennent les promesses cinématographiques à l’épreuve de la réalité ? Finalement, le cinéma de Robert Desnos existe-t-il ?

 

Toutes les informations ici : http://ateliersvaran.net/?p=6239