Actualité
Appels à contributions
Le Cid à l'époque contemporaine

Le Cid à l'époque contemporaine

Publié le par Alexandre Gefen (Source : CRLMC)

Le Cid à l'époque contemporaine, personnage historique, héros légendaire, image d'Épinal, référence obligée ?
26, 27, 28 novembre 2008


Ces quatre facettes pourraient correspondre aux différents aspects que revêt cette figure d'abord historique, héroïque, enfin mythique - « Des grands mythes littéraires espagnols, seul celui du Cid s'appuie sur un personnage historique », écrivent Georges Martin et Alain Niderst dans le Dictionnaire des mythes littéraires. Le personnage du Cid, valeureux, irréprochable, est devenu une figure légendaire que déclinent les oeuvres littéraires, lui donnant des significations diverses, dont politiques (Cantar de Mio Cid, Mocedades del Cid de Guillén de Castro, Le Cid de Corneille pour les plus célèbres d'entre elles).
En Espagne, à certains moments critiques de l'histoire contemporaine du pays (fin du 19e, début du 20e, avant, pendant et après la guerre civile de 1936-39), la figure du Cid donne lieu à des représentations qui varient en fonction de l'idéologie de ceux qui la convoquent (hommes politiques, penseurs, artistes). On la voit inspirer à Antonio Machado des réflexions sur la société espagnole en crise, en consonance avec les travaux, entre autres, de Ramón Menéndez Pidal, Miguel de Unamuno, Joaquín Costa, Ángel Ganivet…Le héros médiéval partage avec les Conquistadors, Charles Quint, Don Quichotte, la fonction d'image exemplaire, mais le fait que l'insurrection nationaliste soit présentée comme une « reconquête » va lui attribuer un rôle prépondérant dans l'imaginaire de la période franquiste. C'est ainsi que le Caudillo est mis en scène comme un second Cid lors d'un hommage grandiose rendu à ce dernier en 1955 à Burgos. C'est aussi ce qui ressort de certains reportages du NODO, actualités programmées avant toute projection cinématographique. On lui accorde une grande place dans les ouvrages pédagogiques et sa présence dans les discours, la littérature, les arts de cette époque mais aussi après 1975 mérite examen.
Aujourd'hui, en 2007, alors qu'est commémoré le 8e centenaire du Cantar de Mio Cid à travers différents actes, une reconstitution en costumes à Vivar, lieu de naissance du personnage, semble signer une volonté de retrouver les sources historiques de la figure mythique (on a recréé jusqu'à sa nourriture). La boucle est-elle bouclée par ce retour à l'histoire, y a-t-il perte de la dimension mythique au profit des faits, reproduits sous la forme d'un acte officiel qui confine au divertissement, ou bien au contraire un maintien du « muthos », fable où la figure sera éternellement un symbole de bravoure? Le Cid, figure « réformatrice » d'une société lointaine, peut-il encore être un modèle politique ? L'ombre portée de Franco semble proposer une réponse évidemment négative…
La permanence et les avatars du héros médiéval seront examinés dans les arts, la littérature, les médias au cours de la période qui va du XIXe au XXIe siècle, aussi bien en Espagne que dans d'autres pays, en Allemagne, en Angleterre ou en France, ou dans d'autres continents comme l'Amérique Latine. Sous quels éclairages un individu passé du statut de personnage historique à celui de figure mythique peut-il apparaître dans la période contemporaine, dans quel faisceau de représentations, ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre afin que l'analyse d'un exemple particulier constitue dans la mesure du possible un apport théorique à la définition d'une figure mythique aujourd'hui.

Merci d'accompagner votre proposition (titre et texte d'environ 10 lignes) d'une brève notice sur votre spécialité et sur votre recherche. La date limite pour déposer une proposition est le 15 septembre 2007.