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Ladislas Mandel (1921-2006) ou l’humanisme de la lettre (Paris)

Ladislas Mandel (1921-2006) ou l’humanisme de la lettre (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : florence codet)

Un colloque en hommage au grand typographe et collectionneur Ladislas Mandel (1921-2006) réunira à la Bibliothèque de l’Arsenal, en co-organisation avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon, des conservateurs, des enseignants, des créateurs et des historiens du livre, anciens disciples de Mandel pour la plupart.

Roumain d’origine hongroise, Mandel s’établit en France en 1936. Il se forme à la peinture et à la sculpture, puis à la restauration de monuments historiques et à la taille de pierre, affinant sa perception de la forme dans sa tension et son équilibre, ainsi que son approche gestuelle et plastique de l’écriture. Entré en 1954 à la fonderie Deberny & Peignot, il apprend le dessin de lettre auprès d’Adrian Frutiger et invente à ses côtés le métier de « dessinateur de caractères » pour la photocomposition. En 1968, il devient directeur artistique de la firme Lumitype/IPC, avant de se spécialiser dans les caractères à haute lisibilité pour les bottins d’Europe et d’Amérique.

Chacune de ses créations vise à humaniser la lettre, à l’harmoniser au paysage culturel et intérieur du lecteur. Hanté par l’histoire des formes, fasciné par la valeur symbolique du signe, Mandel affirme dans ses écrits, ses alphabets et son enseignement la prééminence de l’homme sur la machine et de la pensée sur l’outil. Il rêve d’écrire une « graphologie générale des arts » pour mettre en perspective les expressions plastiques et scripturales des civilisations et ce qu’elles révèlent d’elles-mêmes dans les formes qu’elles choisissent pour fixer leur existence. Ce dessein inachevé s’incarne dans son extraordinaire collection de curiosités épigraphiques.

La Bibliothèque de l’Arsenal et le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon ont reçu en héritage le fruit de ses travaux et de ses recherches : le fonds parisien sera présenté à l’occasion du colloque, et le fonds lyonnais sera exposé à l’automne.

 

9h30-9h45 : Introduction
Par Joseph Belletante, Directeur du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon et Olivier Bosc, Directeur de la BnF– Bibliothèque de l’Arsenal.

 

1. Les fonds Mandel de la Bibliothèque de l’Arsenal et du Musée de l’imprimerie

Présidence de séance : Florence Codet (BnF)

 

9h45-11 h : La collection comme incarnation d’un regard et d’une pensée 

Table ronde, avec la participation d’Anne Zali (BnF), Joseph Belletante (Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon), Claire Lesage (BnF), Sophie Nawrocki (BnF) et Rémi Verron (BnF).

 

11h-11h15 Pause

 

2. Mandel typographe et créateur de caractères

Présidence de séance : Fabienne Queyroux, Directrice adjointe de la BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

 

11h15-11h45 : Le rôle de Ladislas Mandel dans le Centre d'Étude et de Recherche Typographique et les débuts de l’Atelier National de Recherche Typographique.

Par Thomas Huot-Marchand, Directeur de l’ANRT de Nancy et créateur de caractères.
 

11h45-12h15 : Le « Galfra » et les caractères pour les annuaires téléphoniques de Ladislas Mandel

Par Alice Savoie, créatrice de caractères, historienne de la typographie et enseignante à l’ANRT Nancy et l’ENSBA Lyon.

 

12h15-12h30 Débat et questions

 

12h30 Pause Déjeuner

 

Présidence de séance : Joseph Belletante

 

14h30-15h : Les ultimes caractères humanistiques de Ladislas Mandel

Par Xavier Dupré, créateur de caractères.

 

3. Mandel « collectionneur d’écritures »
 

15h-15h30 : L'usage pédagogique de la collection Mandel à l'Arsenal

Par Florence Codet (BnF) et Laurence Rivière (BnF)

 

15h30-15h45  Questions

 

15h45-16h Pause

 

16h-17h 30: Mandel historien des écritures et de la typographie : le lien entre la collection et le métier
Dialogue entre Olivier Nineuil (créateur de caractères et vice-président des Rencontres internationales de Lure) et Jean-François Porchez (créateur de caractères, fondateur de Typofonderie).


17h30-18h : Conclusion 

L’importance des collections typographiques telles que la collection Mandel auprès des jeunes générations, au regard de leur intérêt accru pour le dessin de caractères et son histoire. Le rôle du corpus typographique français mis en ligne par le Musée de l’imprimerie et des initiatives de l’ESAD d’Amiens.

Par Michel Wlassikoff (historien du graphisme et de la typographie, enseignant à l’ESAD Reims, ENSP Arles, École Estienne, ESAG Penninghen, HEAD Genève).

 

Colloque co-organisé par la BnF-Bibliothèque de l'Arsenal et le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique (Lyon), avec le soutien de l’Institut d’histoire du livre.

Avec une exposition de la collection de Ladislas Mandel, du 5 au 26 juin 2018

Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 Paris

Lundi 11 juin 2018, 9h30-18h

Réservation indispensable au 01 53 79 49 49 ou auprès de visites@bnf.fr