Agenda
Événements & colloques
La

La "violence du logos" : un interprétant sémiotique ?

Dans le cadre des activités du groupe trans- , recherche en trans-sémiotique des arts (Paris IV-Sorbonne, EA Sens et texte),

Mathilde Vallespir (Paris IV) proposera,

le Mercredi 14 juin, 18 h, en Sorbonne, à la Bibliothèque de l'UFR de Langue Française, Galerie Gerson, escalier G (derrière l'ascenseur),

une intervention intitulée
La « violence du logos » : un interprétant sémiotique ?


Résumé de l'intervention :
La « violence du logos » constitue, pour une certaine sémiotique du moins, un présupposé pour penser l'art d'après la seconde guerre mondiale. Mais d'où vient cette notion ? s'agit-il véritablement d'une notion sémiotique - et en deçà, d'une notion à part entière ?
Après avoir tenté de resituer d'un point de vue disciplinaire cette « violence du logos » - en s'appuyant principalement sur « Violence et métaphysique » de J. Derrida, nous nous interrogerons sur le rôle qu'elle peut jouer dans l'économie d'une sémiotique générale des arts.


Le groupe trans, recherche en trans-sémiotique des arts s'est fixé pour tâche, depuis cinq ans, de construire des outils issus des champs linguistique, sémiotique et esthétique, aptes à rendre compte de l'effet d'art en tant qu'il constitue le point commun aux matériaux sémiotiques artistiques.

Contacts :
kurts.lia@parisfree.com
mathildevallespir@club-internet.fr
marie.watine@parisfree.com