Actualité
Appels à contributions
La Vie de l'oeuvre

La Vie de l'oeuvre

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Willemijn Don)

Le département de français de la New York University
présente le colloque annuel des étudiants gradués:

La vie de l'oeuvre : création, reproduction
et décomposition


Les 22 et 23 février 2008

L'oeuvre – un des termes les plus omniprésents dans la littérature – est pourtant une notion qui semble échapper à toute définition. C'est par une métaphore organique que l'oeuvre littéraire est souvent abordée. Entité vivante, l'oeuvre ne cesse de se métamorphoser depuis sa conception et ses multiples transformations jusqu'à son éventuelle survivance. Or, durant le siècle dernier, l'oeuvre s'est retrouvée orpheline après la proclamation de la « mort de l'auteur » en 1968. Ce colloque vise, en un premier temps, à interroger la nature de l'oeuvre aujourd'hui : Qu'est-ce qui constitue sa chaire? Comment évolue-t-elle? Nous aimerions ainsi examiner le statut épistémologique et ontologique de l'oeuvre au sein de la littérature et de la critique contemporaine. Quel est l'avenir de l'oeuvre? La métaphore organique est-elle toujours aussi pertinente?

D'autre part, ce colloque se propose d'explorer l'histoire des « vies » de certaines oeuvres tant matérielles que fictives : les vies à la fois antérieures, futures et posthumes. Nous nous proposons de suivre le fil de l'existence de l'oeuvre qui peut être marqué, entre autres, par l'oubli, la redécouverte et la prolifération en de multiples avatars. Quel est le rôle des auteurs et des lecteurs dans cette trajectoire vitale de l'oeuvre? Où se situe l'auteur par rapport à son oeuvre? Et enfin, comment penser les jeux d'absorption et de rejet qui sont établis entre les oeuvres?

De plus, les facteurs matériels sembleraient aussi jouer un rôle important dans la vie de l'oeuvre. Comment l'organisation des bibliothèques et des archives ainsi que les techniques d'édition et diffusion du livre changent-elles la nature de l'oeuvre? En quoi les pratiques de lecture et le travail de mise en scène théâtrale peuvent-elles transformer le corpus? Dans une perspective plus contemporaine, il conviendra également d'interroger le rôle des médias et de la technologie.

Nous vous invitons à présenter une communication sur « La vie de l'oeuvre » (15-20 minutes) dans le domaine de la littérature française et francophone ainsi que dans le champ des études culturelles. Merci d'envoyer vos propositions de communication (300-500 mots) par courriel, avant le 21 décembre 2007, à : nyufrenchconference@gmail.com

Les pistes éventuelles de réflexion peuvent inclure, sans pour autant s'y limiter, les sujets suivants :

• Les avatars littéraires : l'imitation, la traduction, le jeu de citations, le plagiat, la parodie, le pastiche, les palimpsestes, le paratexte et les formes d'appropriation politiques de l'oeuvre.
• Les représentations des oeuvres dans la littérature : la mise en abyme, l'imaginaire de l'oeuvre, « l'oeuvre à venir », le fantasme de l'oeuvre ou du chef d'oeuvre, l'oeuvre d'une vie.
• Les représentations des oeuvres littéraires : la mise en scène, les adaptations cinématographiques, les festivals, la relation entre le metteur en scène et l'oeuvre de l'auteur.
• Les médias et la technologie : l'oeuvre littéraire à l'âge de l'internet, l'avenir de l'oeuvre et du livre, les hypertextes, l'oeuvre à la croisée des médias, l'oeuvre-objet.
• La théorie de l'oeuvre : le désoeuvrement, l'Oeuvre et le Texte.
• Les classifications des oeuvres : le genre, le canon et la périodisation.
• L'oeuvre et le patrimoine : les archives littéraires, les bibliothèques et les collections.
• Les métaphores organiques dans la relation entre le lecteur et l'oeuvre : la consommation, le cannibalisme et la nécrophilie.
• Les études génétiques, les recueils, l'histoire de l'édition, la diffusion des oeuvres, les écrits posthumes, la propriété intellectuelle, le droit moral.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Comité d'organisation à l'adresse donnée ci-dessus.


N.B.: Les postulants ayant besoin d'un visa pour entrer aux Etats-Unis sont priés de se renseigner bien à l'avance.

--------------------------------------------------
The Department of French at New York University
announces its annual Graduate Conference:

La Vie de l'oeuvre : inception, reproduction and decomposition

February 22-23, 2008

L'oeuvre: the “work,” one of the most ubiquitous terms in the study of literature, is also, paradoxically, one of the most disputed and difficult to define. One consistent attribute of the notion of a work has been a strongly organic metaphor, one which construes the work as an organism: as something beginning with a birth and stretching through various stages of life. In the past century, the life of the notion itself has been a tumultuous one indeed. Forty years on from the famous proclamation of the “death of the author,” in 1968, and the postmodern unmooring of the work in subsequent decades, this conference seeks to ask, in the first place: what of the work today? What constitutes a work, and how is this process carried out? What is the ontological or epistemological status of the work in literature and contemporary literary criticism, and what might lie ahead? Is the organic metaphor of the work still cogent?

The second, related aim of the conference is to consider the lives of particular works, both real and fictional: to explore the trajectories of works from their conception and composition through their innumerable avatars. Former lives, future lives and afterlives, re-editions, whole series of descents into oblivion, resurrections and reincarnations plot the lives of works, from their earliest germs up through their (re)conceptions and receptions across the generations of authors and readers. How do works change (or not) in the course of their lives? How are literary works (re)appropriated and integrated in other works?

What, moreover, are the forces that fashion a work's life? How do material considerations—media and technology, circulation and edition, reading practices and performance, archives and libraries—affect and shape works? What are the fictions of the literary work that circulate in both literature and reality? What, finally, is the relationship or relevance of the author's (or the reader's) intention to the work?

Graduate students from all disciplines are invited to present 15- to 20-minute papers addressing the topic of “la vie de l'oeuvre” within the context of French and Francophone literary and cultural studies. 300- to 500-word abstracts should be submitted to nyufrenchconference@gmail.com no later than December 21, 2007. Papers may be in French or English.

Topics may include, but are not limited to the following:
o literary (re)appropriations: imitation, translation, citation, plagiarism, parody, pastiche, « le mythe de la filiation » and literary heritage, palimpsestes, para-texts, political recuperations of works
o representations of works in literature: mise en abyme, the imaginary of the work, « l'oeuvre à venir », le fantasme de l'oeuvre ou du chef d'oeuvre, the life's work
o representations of works of literature: performance, adaptation to the stage, cinematic adaptations, mise en scène and text, the director and the text, festivals
o media and technology: the literary work in the internet age, the future of the work (and of the book), hypertexts, the work between media, multi-media works, the work as object
o the theory of the work: désoeuvrement, the Work and the Text
o literary taxonomies: genre, canonization and periodization
o the work as « patrimoine », literary archives, libraries and collections
o organic metaphors of the reader-work relationship: consumption, cannibalism, necrophilia
o genetic studies, collected works, history of editions, the circulation of works, posthumous writings, plagiarism and intellectual property, « le droit moral »

For more information, please contact the Conference Committee at the above email address.


N.B. Applicants needing travel visas for the United States should check visa requirements well in advance.