Agenda
Événements & colloques
La vie au bord de l'eau dans la Gaule romaine

La vie au bord de l'eau dans la Gaule romaine

Publié le par Bérenger Boulay (Source : BIERNE Danièle)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges.


Colloque

« La vie au bord de l'eau, dans les villes, les villages et les villae, de la Gaule romaine et des régions voisines »


Les villes et les villages de la Gaule romaine et des régions voisines se situent presque toutes au contact ou dans la proximité de l'eau : rivière, fleuve, étang ou lac, plus rarement bordure de mer, et cette situation semble avoir déjà existé pour bien des établissements antérieurs. Les résidences campagnardes qu'on appelait des uillae recherche également le voisinage de l'eau. Le colloque cherchera à analyser les motifs de cette attirance. Il étudiera les conséquences de tels choix, conduisant à implanter les agglomérations sur des terrasses alluviales ou sur des flancs de vallée, ce qui comporte des aspects positifs, mais crée aussi des difficultés, et nécessite notamment l'établissement de remblais et de soutènements. Il examinera aussi l'influence de la proximité des cours d'eau sur les tracés directeurs urbains, et sur la disposition des espaces et des bâtiments.


Programme :


La vie au bord de l'eau dans les villes,
les villages et les uillae
de la Gaule romaine et des régions voisines.


vendredi matin : Espaces fluviaux

9h 00 Accueil par le Professeur Jacques MIGOZZI, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges.

9h 15 Robert BEDON (Univ. de Limoges) : Introduction.

9h 30 Ella HERMON (Univ. Laval de Québec. Histoire) : « Le modus flumini : un environnement à risque pour les villes et les campagnes de la Gaule et des régions environnantes ».

10h 00 Alain BOUTHIER (ENS Ulm. Laboratoire d'Archéologie) : « Les points de confluence, lieux d'implantation gallo-romaine en bord de Loire entre Nevers et Briare ».

pause.

11h 00 Grégory GAUCHER (CNRS) : « La gestion d'un espace fluvial pendant l'Antiquité : le cas du Haut Rhône français (Ain, Isère) ».

11h 30 Jean-Gérard GORGES (Univ. De Toulouse II) : « Les vicissitudes de la vie au bord de l'eau : occupation du sol et mesure du fleuve en moyenne vallée du Guadiana au Ier siècle de l'Empire ».

12h 00 Olivier JEHASSE (Univ. de Corte) : « L'eau dans la perception romaine de l'espace : l'exemple de la Corse ».


vendredi après-midi : Villes et villages

14h 00 Christian VERNOU (Musée Archéologique de Dijon) : « A-t-on retrouvé le port de Condate ? Le site fluvial du Port du Lys, à Salignac-sur-Charente (17) ».

14h 30 Frédéric DEVEVEY (INRAP, Dijon): « L'agglomération gallo-romaine de Chevroches (Nièvre) ».

15h 00 Denis HENROTAY (Ministère de la Région Wallonne)  : « Arlon, un uicus au bord de la Semois ».

15h 30 Mirella MARINI CALVANI (Soprintendenza per i Beni Archeologici dell'Emilia-Romagna) : « Alla ricerca dell'insediamento celtico tra corsi d'acqua e paludi nella regione cispadana : il caso di Parma ».

pause.

16h 30 Vasco Gil MANTAS (Univ. de Coimbra) : « Villes et fleuves en Lusitanie occidentale ».

Villae et habitat rural

17h 00 Guy LINTZ (DRAC Limousin)– Hélène MAVÉRAUD (Univ. de Limoges) : « L'eau dans les fundi gallo-romains du Limousin ».

17h 30 Alain PROVOST : « La villa maritime de Mané Véchen en Plouhinec chez les Vénètes ».



Samedi matin : Villae et habitat rural (suite)

9h 00 Véronique BRUNET-GASTON et Christophe GASTON (INRAP Besançon) : « Les villas de la haute vallée de la Saône à travers l'exemple de celle de Port-sur-Saône ».

9h 30 Dominique GOGUEY (Univ. de Chambéry) et Yves PAUTRAT, (DRAC Bourgogne : « Relations entre l'eau et les habitats sous les forêts du Châtillonnais ».

La vie au bord de l'eau

10h 00 Marie LESVIGNE (ATER. Univ. de Limoges) : « La vie au bord de l'eau : les apports théoriques de la source écrite ».

pause

11h 00 Jean-Pierre BOST (Univ. de Bordeaux III) : « La villégiature au bord des fleuves et de l'estuaire de Gironde à l'époque gallo-romaine ».

11h 30 Radu CIOBANU (Musée d'Alba Iulia, Roumanie) : « Un exilé aux bords du Pont-Euxin : Ovide à Tomis ».

12h 00 Bernard RÉMY (Univ. de Grenoble II) : Les dangers de la vie au bord de l'eau. A propos de deux inscriptions évergétiques de Savoie, ILN Vienne, 536, à Gilly ; ILN Alpes Graiae, 54, à Bourg-Saint-Maurice ».



Samedi après-midi : La vie au bord de l'eau (suite)


14h 00 Stéphanie OBERTI (Dr Univ. De Corte) : « La vie au bord de l'eau durant l'antiquité : l'exemple de l'intérieur de la Corse ».

15h 00 Yves LIÉBERT (Univ. de Limoges) : « Vie au bord de l'eau et maîtrise des eaux dans le monde étrusque ».

15h 30 Robert BEDON (Univ. de Limoges) : « Une vie gauloise au bord de l'eau : Ausone, riverain et poète de la Garonne et de la Moselle ».

16h 00 Vittorio GALLIAZZO (Univ. de Venise): « L'acqua, elemento essenziale e insostituibile del vivere e dell'abitare nell'arco dell'Alto Adriatico in età antica e medievale ».

16h 30 Conclusions du colloque.

(des déplacements et des permutations entre communicants seront possibles durant le colloque)