Actualité
Appels à contributions
La theorie du discours littéraire/ The Theory of Literary Discourse

La theorie du discours littéraire/ The Theory of Literary Discourse

Publié le par Sophie Rabau (Source : Inger Østenstad)

APPEL À COMMUNICATIONS
Date limite: 28 septembre 2007

Séminaire
« La théorie du discours littéraire » / “The Theory of Literary Discourse”
FMSH, Paris, du 21 au 23 novembre 2007

Au cours des dernières décennies, la notion de discours a pris une place toujours plus importante dans les sciences humaines. Dans les études littéraires (littérature comparée ou Literaturwissenschaft), on a vu dans cette notion l'occasion d'avancer dans la thématique de la contextualisation de la littérature, et on s'est surtout intéressé aux contributions théoriques de Foucault et de Bakhtine et à la sociolinguistique américaine. Cette approche s'est révélée utile dans le traçage des idées sociales dans les textes, mais elle n'a pas permis de résoudre les questions d'ordre supérieur concernant la manière dont le texte et le contexte jouent ensemble dans la littérature.

En théorie littéraire française récente, cependant, on s'intéresse à ces thématiques d'ordre supérieur que sont les conditions d'émergence et les attributs de la littérature en tant que discours spécifique. En particulier, les ouvrages de Dominique Maingueneau (Le contexte de l'oeuvre littéraire (1993) et Le discours littéraire (2004)), professeur en sciences du langage, ont largement contribué une compréhension plus globale de la littérature en tant que discours.

Ce qui se dégage est une théorie qui dépasse la séparation conventionnelle entre l'approche « externe » et l'approche « interne » du texte, entre l'analyse historique, sociologique ou thématique et l'analyse esthétique ou stylistique. Dans le champ discursif littéraire, l' « objet » et le « sujet » de la littérature se trouvent nécessairement en interaction permanente à l'intérieur des pratiques et des institutions qui manient les textes. La théorie du discours littéraire conceptualise les règles générales et les effets particuliers de cette interaction. Elle offre la base d'une compréhension des textes comme réalité à la fois littéraire et sociale, et d'un nouveau questionnement de la littérature.

Nous invitions les chercheurs et doctorants en littérature à un séminaire où divers conférenciers invités présenteront ces nouvelles problématiques, et où nous pourrons discuter de la pertinence de la notion de discours littéraire pour différents projets de recherche.

Les sujets peuvent être les suivants: Comment le social s'inscrit-t-il dans la littérature ? Comment la littérature s'inscrit-elle dans le social ? Quelles sont les conditions d'émergence et de réception des oeuvres littéraires ? Quels aspects déterminent le cadre historique ou social de l'interprétation? Quelles sont les conditions de la diffusion des énoncés littéraires ? Quels sont les traits caractéristiques du discours des diverses institutions qui contribuent à valoriser et à donner du sens à la production et à la consommation des oeuvres littéraires ?

Le séminaire est organisé par le réseau norvégien de recherche « Littérature et discours » et le Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales. Il aura lieu à la FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 54, Boulevard Raspail à Paris du 21 au 23 novembre 2007.

Les conférences et les communications seront données en français ou en anglais, et les discussions auront lieu dans les deux langues.

Outre Dominique Maingueneau, les autres conférenciers invités et le sujet de leurs conférences sont :
Dr. Jerôme Meizoz, Université de Lausanne : « Champ littéraire et analyse de discours »
Dr. Johannes Angermüller, Universität Magdeburg: « Le texte et le champ. Le discours intellectuel au carrefour de l'esthétique, de la théorie et de la politique »
Prof. Ruth Amossy, Université de Tel-Aviv : ”The Argumentative Dimension of Literary Discourse”

Le programme offre un espace suffisant pour douze communications de 30 minutes chacune présentées par des chercheurs et doctorants en études littéraires. Un résumé de 1000 signes doit être communiqué à Inger Østenstad (i.b.ostenstad@ilos.uio.no) avant le 28 septembre 2007. Ecrivez le résumé dans la langue de votre communication, en français ou en anglais. A noter qu'il est possible d'assister au séminaire sans communication.

Nous contacterons les participants au plus tard le 5 octobre 2007. Pour les participants habitant hors de Paris, il est possible de demander une contribution aux frais d'hébergement à Paris.

Le réseau norvégien de recherche « Littérature et discours »
Prof. Irene Iversen, Université d'Oslo, Prof. Petter Aaslestad, Université de Trondheim, Prof. ass. Anne Birgitte Rønning, Université d'Oslo et doctorante Inger Østenstad, Université d'Oslo