Actualité
Appels à contributions
La Seine littéraire au XIXe siècle

La Seine littéraire au XIXe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sébastien Roldan)

Appel à contributions

La Seine littéraire au XIXe siècle

(dir. Nicolas Gauthier et Sébastien Roldan)

Au XIXe siècle, la vie parisienne gravite autour de la Seine. De même dans les œuvres littéraires : on bute contre les quais pour ensuite les longer, lorgnant de haut cette barrière incontournable mais néanmoins franchissable. Ce qui se joue dans sa mise en scène n’est toutefois pas que topographique et la Seine n’est pas qu’un simple décor. Gustave Flaubert en fait le seuil de Paris et du récit dans L’Éducation sentimentale. Honoré de Balzac la transforme en Styx dans La Peau de Chagrin. Victor Hugo l’associe à l’oubli et à la mort que l’on recherche dans Les Misérables. Les exemples abondent, passant des Mystères de Paris d’Eugène Sue aux récits de Guy de Maupassant, sans oublier les ouvrages consacrés à la capitale, comme le Paris, ses organes et ses fonctions de Maxime Du Camp. La Seine est aussi protéiforme sous la plume des poètes, que l’on pense à Alfred de Vigny, Théophile Gautier ou Paul Verlaine.

Néanmoins, malgré les multiples visages et la centralité (géographique, économique, hygiénique, poétique, mythologique) de la Seine dans l’identité littéraire de Paris, cet espace hydrographique n’a pas encore fait l’objet d’une étude d’envergure. C’est un premier pas dans cette direction qu’espère poser ce dossier consacré aux rôles que font jouer les écrivains du XIXe siècle à la Seine pour en faire une partie intégrante du « mythe de Paris ».

Cet appel invite des contributions d’horizons méthodologiques et théoriques variés au sein des études littéraires, notamment – mais pas exclusivement – des contributions s’inscrivant dans des approches théoriques sensibles à la réalité naturelle et géographique du lieu comme l’écocritique, la géocritique ou la géopoétique. Parmi les axes de recherche qui pourront être explorés, mentionnons : la fictionnalisation de la Seine chez un auteur en particulier; Paris au miroir de la Seine ; études comparées de la Seine avec d’autres fleuves ou chez différents auteurs ; symbolique du cours d’eau parisien ; la Seine au théâtre ; us et rites aux abords du fleuve parisien ; la Seine et la villégiature ; le fleuve et le pouvoir parisien ; rives et quais parisiens ; cours et reflux, crues et débordements du fleuve.

Les personnes intéressées à participer à ce dossier qui paraîtra dans la revue en ligne Arborescences, publiée par l’Université de Toronto (Canada), sont priées d’envoyer une proposition d’article d’environ 400 mots, accompagnée d’une brève notice bio-bibliographique, avant le 15 septembre 2016 aux responsables du dossier, Nicolas Gauthier (Université de Waterloo; nicolas.gauthier@uwaterloo.ca) et Sébastien Roldan (Université de Strasbourg; sebastien.roldan@polymtl.ca). La version finale des articles, d’environ 30 000 signes, devra être soumise pour le 1er juin 2017. Les articles seront évalués par les responsables du dossier puis soumis au processus d’évaluation par le comité de lecture international de la revue.