Actualité
Appels à contributions
La question de l'hybride

La question de l'hybride

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mustapha Trabelsi)

Le Département de Français de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax organise un colloque international les 8-9-10 décembre 2010 sur : La question de l'hybride


La notion de l'hybride occupe aujourd'hui une place privilégiée  dans les productions littéraires, artistiques et linguistiques, ainsi que dans la modernité culturelle et  la pensée politique. Elle met en question la délimitation des genres et des styles ou de la langue, elle permet d'appréhender l'écriture moderne ou même postmoderne et d'être situé dans l'actualité d'un débat portant sur l'esthétique et les théories littéraires. Tout langage littéraire est, selon Bakhtine, un hybride linguistique. L'hétérogénéité, l'indétermination ou le métissage qu'elle entraîne font que cette notion devient le lieu d'un imaginaire qui transcende les formes littéraires et linguistiques.

Les diverses approches d'analyse textuelle nous ont en effet montré que les textes (littéraires, journalistiques ou même quotidiens) sont doublement hybrides. Énonciativement d'abord, car ils sont rapportés par une pluralité de voix, parfois dissimulées ou difficiles à détecter. Textuellement ensuite dans la mesure où le même texte est traversé par divers modes d'écriture. La notion de l'hybride implique donc un rejet  de la règle classique de la séparation des genres et engendre une abolition des frontières entre les modes d'expression littéraire et artistique. Elle favorise un échange, intertextuel et interdiscursif tensionnel à l'intérieur du texte. Elle accentue la liberté discursive et devient une source de combinaisons inédites, fécondes. Elle semble du coup difficile à appréhender, car elle touche à  divers domaines linguistiques, sémiotiques et interdisciplinaires. Malgré les études qui lui ont été consacrées, l'hybride suscite encore des interrogations.

Demandeur, le Département de Français de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax voudrait consacrer un colloque international à la question de l'hybride dans l'ensemble des modes d'écriture. Ce colloque, qui aura l'appui du CELIS de l'Université Blaise Pascal de Clermont – Ferrand, sera ouvert à tous les laboratoires et équipes de recherche. Les contributions attendues devraient permettre une ouverture sur des réflexions heuristiques. Cependant, il ne s'agit pas de se limiter à un simple débat théorique ni de proposer un bilan définitif.

Nous voulons nous interroger, dans le cadre de ce colloque, sur cette écriture de l'hybride dans le texte, en privilégiant les champs de la poétique, de la narratologie, de la stylistique et de la linguistique ; ce qui n'exclurait pas des éclairages philosophiques, dans la mesure où ils donnent toute leur portée aux choix esthétiques. Analyser leurs modes de fonctionnement et de réception, définir les mutations littéraires et linguistiques dont ils procèdent, envisager l'hybridation ou l'hybride en relation avec l'art moderne…. Voilà quelques pistes à entrevoir.


Sans prétendre à l'exhaustivité, quelques axes de recherches peuvent être suggérés :

  • L'hétérogénéité textuelle : l'hybridation inter et intra- textuelle.
  • L'hybridation générique : les jeux de relations entre poésie, roman, essai et théâtre.
  • La réception des textes hybrides : vers un nouveau pacte de lecture.
  • L'hybride et l'idéologie : désordre, transgression et excès.                        
  • L'hybride, le dialogisme et la polyphonie.
  • La littérature et l'art (l'hybridation picturale, musicale, cinématographique …)



Bibliographie sélective:

  • Mickhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1978.
  • Mickhaïl Bakhtine, Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984.
  • Hélène Baby (dir.), Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Harmattan, 2006.
  • Jean Bessière (dir.) Hybrides romanesques : fictions, PUF, 1988.
  • Maurice Blanchot, Le Livre à venir, Gallimard, 1959.
  • Henri Boyer, Hybrides linguistiques, L'harmattan, 2010.
  • Dominique Budor et Walter Geerts, Le texte hybride, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004.
  • Hybrides et hybridités, Université Charles-de-Gaulle, 1996 (Uranie, 6)
  • Michel Collomb, Figures de l'hétérogène, Publications de l'Université Paul Valéry, 1988.
  • Marc Dambre et Monique Gosselin-Noat, L'éclatement des genres, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001.
  • Käte Hamburger, Logique des genres littéraires, Seuil, 1986.
  • Jean-Marie Schaeffer, Qu'est-ce qu'un genre littéraire ? Seuil, 1989.
  • Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun, Seuil, 1998.

Ce colloque se tiendra les 8-9-10 décembre 2010 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax. La durée de communication est de 20 minutes. Les propositions (titre de la communication et résumé de 20 à 30 lignes) seront attendues pour le 30 septembre 2010 au Directeur du Département de Français (Arselène Ben Farhat)  ou au coordinateur du colloque (Mustapha Trabelsi):

Département de Français

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

BP 1168, 3000 Sfax (Tunisie)

ou, par courrier électronique, sous forme d'un document « WORD » à :  

bnarselene@yahoo.fr

mutrabelsi@gmail.com

Comité d'organisation : Arselène Ben Farhat (Directeur du Département de Français), Mustapha Trabelsi (Coordinateur du colloque), Mohamed Bouattour, Habib Mejdoub, Abdou Eliman, Lassad Jamoussi, Hichem Ismail, Wafa Nasri, Kamel Fekih, Makki Rebaï, Sonia Hbaib, Imen Amiri et Sameh Belakhal.

  • Responsable :
    Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax (Tunisie)
  • Adresse :
    Tunisie, Sfax