Actualité
Appels à contributions
La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique.

La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique.

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Matthieu Pouget)

" La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique"

Colloque international - 5 et 6 avril 2012

Si la notation informatique a été largement problématisée pour le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le théâtre.

Ce colloque se propose de faire le point sur l'état des pratiques de notation chez les metteurs en scène afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologiques dans le champ des arts du spectacle. Comment les différents acteurs du processus théâtral organisent ils leur travail collaboratif ?

Quel est le rôle du metteur en scène dans le travail de notation ?

Quels sont les objectifs de l'assistant ?

Chaque corps de métier utilise-t-il son propre système ?

Quelle est la place de l'informatique ?

Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans le spectacle afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à faire évoluer une nouvelle pratique du métier de metteur en scène ?

Cet appel à contribution s'adresse à des chercheurs en arts du spectacle et en informatique de tout horizon, intéressés par la génétique du spectacle ou par la sémiologie de la scène.

L'AVANT-PROGRAMME

Méthodes de notation d'hier à aujourd'hui: Histoire, Usages et Pratiques manuscrites

Première journée:

Cette première demi-journée sera l'occasion de revenir sur les différents travaux des généticiens et des spécialistes en arts du spectacle et études théâtrales. Nous commencerons par une approche historique l'évolution des usages et pratiques autour de la notation manuscrite des oeuvres théâtrale. Cette approche permettra de questionner la place des différents notateurs du processus créatif en mettant l'accent sur le metteur en scène, métier né à la fin du XIXème siècle, qui avait pour fonction de coordonner les différents aspects d'un spectacle devenu de plus en plus complexe, et celui de l'assistant.

La journée se terminera sur une table ronde, axée métiers, qui confrontera les usages et les pratiques des processus créatifs entre pays latins et pays anglo-saxons. Elle permettra de créer un dialogue entre deux métiers , celui des assistants de mise en scène (français et espagnols) et celui des stage managers (anglais et américains), pour mettre en lumière les différences et les similitudes des deux approches.

Émergences des nouvelles méthodes de notation

Deuxième journée:

Cette deuxième journée permettra de faire un état des usages et des pratiques numériques dans le cadre des processus créatif contemporain, tant au niveau logiciel qu'au niveau matériel. Un temps fort sera prévu pour mettre en avant les travaux des chercheurs toulousains dans ce domaine. Cette journée permettra de questionner au delà des usages numériques actuels l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologiques dans le champ des arts du spectacle.

Comité scientifique :

Monique Martinez Thomas (PR- Etudes Hispaniques, LLA CREATIS, Université Toulouse 2 Le Mirail) ;Véronique Gaildrat (PR- Informatique, Vortex, IRIT, Université Paul Sabatier); Sophie Proust (Maitre de Conférence Etudes Théâtrales, CEAC, Université Lille 3); Matthieu Pouget (Jeune Chercheur Arts du Spectacle, LLA CREATIS, Université Toulouse 2 Le Mirail, comédien et metteur en scène)

Les propositions de communication (d'environ 250 mots), accompagnées d'une courte notice biographique, sont à envoyer d'ici le 1er novembre 2011 aux adresses suivantes :

Responsables :

Monique Martinez Thomas, Matthieu Pouget, Véronique Gaildrat, Sophie Proust