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La Musique au risque de l'image 

La Musique au risque de l'image

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Françoise Zamour)

La musique au risque de l'image

Colloque organisé par le départementd'histoire et théorie des arts de l'Ecole Normale Supérieure

29-30 avril 20111

A la suite du colloque consacré en novembre2009 au geste du musicien, ce colloque se donne pour objectif une étude plusspécifiquement centrée autour des questions de représentation. Il n'est que deconsidérer les infinies déclinaisons du paradigme de sainte Cécile, ou lecaractère quasiment systématique de la représentation du musicien dans lesgrammaires visuelles de Nicolas de Staël ou de Marc Chagall pour se convaincre de l'importance du motif dumusicien au long de l'histoire de l'art. Plus près de nous, nul ne songerait àremettre en cause l'alliance de la photographie et du jazz, devenus quasimentconsubstantiels.

La représentation du musicien ne met passeulement en question le geste de l'artiste, et donc la précision technique dupeintre, ou la capacité du photographe à saisir l'instant fécond, mais engagede multiples enjeux théoriques.

Dans une perspective sociocritique, cecolloque se propose d'aborder la constitution de l'image du musicien à traversles arts, depuis l'invention d'un corpus visuel du musicien au Moyen-Age, comme la suggèrent les travaux deMartine Clouzot, jusqu'au portrait du musicien inspiré au siècle des Lumières.Les recherches consacrées à l'image du jazzman afro-américain, dont témoignentpar exemple la thèse récente d'Eric Gonzales, indiqueront également une desvoies de recherche aux participants.

D'un point de vue économique, la fabricationde l'image du musicien, du chef d'orchestre ou du soliste, au travers desaffiches, des pochettes ou livrets qui accompagnent les enregistrements, ou desfilms documentaires constitueront également l'un des objets de ce colloque.

Enfin la captation du geste musical, telle queproposée par le documentaire cinématographique ou télévisuelle occupera unepart importante des travaux.

De même que le colloque de novembre 2009, lesorganisateurs auront à coeur de donner à la parole aux jeunes chercheurs, issusde l'Ecole Normale supérieure, ou encore en scolarité, autant qu'à des universitaires pluschevronnés.

A titre d'information, on peut suggérer uncertain nombre de pistes de réflexion aux intervenants :

- L'oeuvre particulière d'un peintre ou d'unphotographe

- Le traitement particulier d'un instrument,d'un musicien, d'un motif musical par un réalisateur, un peintre, une maison dedisques, un photographe.

- L'étude d'un motif (geste, sujet, orchestre)dans une perspective diachronique.

- Les enjeux théoriques, visuels, voireauditifs, de la représentation.

- Le musicien imaginaire dans l'histoire del'art (du violoniste de Sempé au portrait de Mozart, de la peinture au cinéma)

Comitéscientifique

Nadeije Dagen, Jean-Loup Bourget, Karol Beffa,Feriel Kaddour, Françoise Zamour

Propositions à adresser (titre, résumé de 1200 signesmaximum, bref cv) avant le 15 octobre 2010 à francoise.zamour@ens.fr ouferiel.kaddour@ens.fr