La modernité musicale française au temps de Berlioz
Les colloques de l'Opéra Comique – Acte V
En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
Vendredi 12 et samedi 13 février 2010
Opéra Comique – salle Bizet – 5 rue Favart, 75002, Paris
Entrée libre sur réservation au 01 42 44 45 76.
vendredi 12 février : 10h00-13h00 et 14h30-17h30
Modernité et héritage
10h00 Brigitte François-Sappey – Alexandre P. F. Boëly à la croisée des chemins
10h45 François Bernard – Deux aspects des enjeux de l'opéra sérieux chez Méhul : De
l'héritage de la Tragédie lyrique aux prémisses du Grand opéra
Pause
11h45 Marie-Gabrielle Soret – Saint-Saëns, classique et moderne
13h00-14h30 : déjeuner
Le « genre instrumental expressif »
14h30 Nicolas Dufetel – Dire la musique ou dire l'histoire? La place des citations
littéraires dans la musique pour piano (éditée et inédite) de Franz Liszt
15h15 Pauline Girard – Les ballets de Delibes
Pause
16h15 Malou Haine et Ignace de Keyser – Adolphe Sax et la diffusion de ses
nouveaux instruments
samedi 13 février : 10h00-13h00 et 14h30-17h30
La modernité dans la presse
10h00 Arnaud Laster et Lise Régnier : La Esmeralda, musique de Louise Bertin, paroles de Victor Hugo / La réception de l'opéra comme révélateur de sa modernité
10h45 Guillaume Bordry – Une modernité à vendre : Meyerbeer et l'art du « puff »
Pause
11h45 Emmanuel Reibel – Qu'est-ce que la "modernité" musicale dans le Paris 1830 ?
L'éclairage terminologique et esthétique de la presse.
13h00-14h30 : déjeuner
Berlioz et la modernité en question
14h30 Alban Ramaut – La modernité au terme d'une carrière ? Béatrice et Bénédict
d'Hector Berlioz
15h15 Florence Naugrette – Berlioz peintre de la vie moderne: humour et romanesque
dans ses Mémoires
Pause
16h15 Jean-Pierre Bartoli – Exotisme musical en France et modernité à l'époque de
Berlioz
Responsables scientifiques : Agnès Terrier (Opéra Comique) et Alexandre Dratwicki (Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française)