Actualité
Appels à contributions
La Migrance à l'oeuvre: repérages ésthétiques, éthiques, politiquesMigrancy at Work: Aesthetics, Ethics, Politics

La Migrance à l'oeuvre: repérages ésthétiques, éthiques, politiquesMigrancy at Work: Aesthetics, Ethics, Politics

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mary Gallagher)

La Migrance à l'oeuvre :
repérages ésthétiques, éthiques et politiques


Colloque international à University College Dublin
du vendredi 14 décembre au samedi 15 décembre 2007

Appel à communications

Si, depuis le début des années quatre-vingt, l'expression « écritures migrantes » sert à désigner au Québec un courant littéraire qui n'a cessé de travailler en profondeur la trame du « texte national » en y instaurant une forte dimension interculturelle, elle relève irréfutablement d'un phénomène littéraire bien plus répandu dont la multiplicité des formes et des enjeux restent à préciser. De plus, le terme « écritures migrantes » est souvent contesté au Québec par les auteurs qu'il est censé embrasser, car ceux-ci se voient renvoyés, sous cette appellation, à une ethnicité génératrice d'exclusion et de solitude, aux antipodes de la mouvance et de la métamorphose identitaires dont se réclament leurs oeuvres. À l'heure d'une recomposition radicale et accélérée des espaces sociaux et géographiques, cette mise en cause procède en grande partie de la perception d'une pluralité d'appartenance et de potentialités identitaires encore irréalisées. En effet, tant en position minoritaire au Québec qu'en situation postcoloniale dans la France métropolitaine, la question d'une littérature nationale, avec son noyau et ses marges plus ou moins clairement délimités, ne risque-t-elle pas de paraître bientôt caduque, et cela en raison des grands mouvements migratoires qui, participant d'une condition de plus en plus planétarisée, en dynamitent les présupposés ? La migrance n'est plus le seul fait de l'immigrant, mais concerne aussi au plus haut point « l'autochtone » . Elle caractérise désormais notre commune humanité en perpétuel déplacement, déterritorialisée et déshistoricisée, en quête d'une nouvelle définition de soi et de l'autre, appelée selon Édouard Glissant à opérer un difficile passage du Même au Divers. Ce colloque se propose de cerner dans l'oeuvre — littéraire, plastique, cinématographique ou autre — la dynamique de la migrance en tant que mise à l'épreuve des identités, tension vers l'autre, moteur éventuel de la transculturation. Il privilégiera les liens entre la migrance et l'activité esthétique, et s'interrogera en même temps sur la dimension à la fois éthique et politique de l'oeuvre en tant que mise en relation intersubjective et interculturelle. Enfin, comme nous le rappelle Pierre Ouellet, la migrance ressortit peut-être en premier lieu à ce flux de paroles et d'images que chacun porte en soi et qui, extériorisées, matérialisées, nous emportent bien plus qu'elles ne nous fixent.

Ce colloque s'inscrit dans le contexte d'un projet de recherche (World Writing in French) qui appartient au programme de recherches ‘Memory, Identity and Meaning in the 21st Century' accueilli par le Humanities Institute de UCD (pour en savoir plus veuillez consulter le site web suivant : www.ucd.ie/hii/research.htm). Les membres du comité organisateur – Michael Brophy, Mary Gallagher, Emer O'Beirne et Douglas Smith – invitent la soumission des propositions de communication (sous forme d'un résumé de 300 mots, en anglais ou en français) par courrier électronique à l'adresse suivante avant le 15 mai 2007 : mary.gallagher@ucd.ie




Migrancy at Work: Aesthetics, Ethics and Politics

International Conference at University College Dublin
Friday 14 December – Saturday 15 December 2007

Call for Papers

Since the early 1980s, the expression ‘écritures migrantes' has been used in Quebec to designate a literary current that has powerfully inflected national cultural identity in a strongly intercultural direction. This current is undeniably part of a much more widespread literary movement whose multiple forms and stakes have yet to be mapped. In fact, the term ‘écritures migrantes' is often contested in Quebec by the very authors to whom it supposedly refers on the grounds that it confines and isolates them within an exclusive ethnic problematic and so contradicts the processes of mobility and metamorphosis embraced by their work. If social and geographical space is being reconfigured today, this radically challenging and accelerating movement is based largely on a pervasive awareness of the reality of multiple rather than exclusive cultural affiliations and of the emergence of as yet unrealized models of identity. The question of a national literature, complete with a more or less well-defined central core and margins, is being swept away by the migratory movements of an increasingly globalized human condition. Migrancy now concerns not only ‘immigrants' but ‘indigenous' populations as well, for the displacement, deterritorialization and dehistoricization attendant on migrancy now characterize humanity itself as it searches for new definitions of self and other and negotiates what Édouard Glissant calls the difficult passage from Sameness to Diversity. This conference aims to explore the work of migrancy across literature and the arts in the broadest sense, examining how it tests and stretches identities, how it strains towards the other, and how it effects transculturation. While emphasising the links between migrancy and aesthetics, the conference will also investigate the ethical and political dimension of the work of art as a locus of intersubjective and intercultural relation. As Pierre Ouellet reminds us, migrancy is first and foremost a question of the flow of words and images that we all carry within us, a flow that, once given external or material form, does not so much fix us in place as sweep us up and carry us off in its current.


This conference arises out of a research project on ‘World Writing in French' that belongs, in turn, to a parent programme of research on ‘Memory, Identity and Meaning in the 21st Century', which is sited in UCD's Humanities Institute (further details available at www.ucd.ie/hii/research.htm). The organizing committee – Michael Brophy, Mary Gallagher, Emer O'Beirne, Douglas Smith – invites proposals for papers (in English or in French) to be sent, along with a 300-word abstract, to the following e-mail address by May 15th : mary.gallagher@ucd.ie