Actualité
Appels à contributions
La littérature comparée entre la Colombie et la France (Paris)

La littérature comparée entre la Colombie et la France (Paris)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Cécile Chapon)

La Littérature comparée entre la Colombie et la France.

In memoriam Germán Espinosa (1938-2007)

16-18 novembre 2017, Paris.

Dans le cadre de l’Année France-Colombie de l'Institut français et à la suite du colloque « La literatura comparada en el espacio francocolombiano » qui s'est tenu à l'Université Santiago de Cali du 31 mai au 02 juin 2017, un second volet de cette rencontre comparatiste binationale aura lieu à Paris du 16 au 18 novembre 2017, à l'Université Paris Nanterre, à l'Université Paris-Sorbonne et à l'École Normale Supérieure.

Il s’agit avant tout de confronter les perspectives de recherche en Littérature comparée, de dégager les diverses tendances à l'œuvre dans l'étude des littératures en France et en Europe, en Colombie et en Amérique latine (représentations de l'autre, littérature-monde vs. cadres nationaux ou linguistiques, intermédialités, littératures et sciences humaines, poétiques comparées etc.) et de cerner les contours d'un espace franco-colombien en littérature comparée, qui s’est déjà constitué, en partie, par d'innombrables échanges, mais qui est aussi à venir. Nous privilégierons avant tout l’approche comparatiste, en vue de stimuler les échanges et la production des savoirs au sein de cet espace franco-colombien.

Le colloque de Paris sera aussi l'occasion de rendre hommage à l'œuvre de Germán Espinosa (1938-2007), à partir de laquelle se dessinent quatre axes de réflexion principaux, organisés en trois journées :

1. Roman et histoire : le roman historique comme prisme du monde est-il un paradigme spécifiquement latino-américain? Y a-t-il un « nouveau roman historique », à savoir, un nouveau mode d’intelligibilité romanesque visant à appréhender le réel historique par le biais de la narration de fiction ? Comment le genre du roman historique permet-il d'articuler le partage entre littérature populaire et littérature savante ?

2. Modèles, classicisme et épigonalité : Quelles sont les sources mondiales pour les littératures française et colombienne ? Quels liens inédits tissent-elles avec les traditions littéraires ou non écrites (« orature ») qui permettraient aussi de penser la littérature autrement qu'en termes d'influences, d'héritage ou de mimétisme ?

3. Caraïbe française et francophone, caraïbe colombienne et hispanophone : comment s'articulent la région et l’universel ? Comment l'espace multilingue de la Caraïbe se traduit-il en littérature ? Y a-t-il un imaginaire commun qui se dégage entre la Caraïbe francophone et hispanophone et qui dépasserait les cadres nationaux ? Quelles pratiques de la traduction sont à l'œuvre ou à mettre en œuvre pour renforcer la cohésion régionale et la présence sur la scène littéraire mondiale ?

4. Formes de la mondialisation littéraire : érudition, décentrement, pluralisme. En quoi les rapports au savoir et les conceptions de la littérature diffèrent-ils et/ou sont-ils complémentaires entre la Colombie et la France ? Peut-on construire à partir de là un espace théorique et critique alternatif qui soit distinct du postcolonialisme anglosaxon ?

Les communications pourront s'inscrire dans ces questionnements, non exhaustifs, et porteront en tout cas un regard croisé et résolument comparatiste s’inscrivant dans l'espace franco-colombien.

Les propositions de communication, de 400 mots maximum, accompagnées d'une brève biobibliographie, sont à envoyer à francecolombiecomparee@gmail.com jusqu'au 20 août 2017.

Langues: français, espagnol.

Comité organisateur : Roberto Salazar, Cécile Chapon, Juan Sebastián Rojas.

Comité scientifique : Camille Dumoulié, Véronique Gély, Anne Tomiche, Roland Béhar, Daniel-Henri Pageaux, Patricia Simonson, Juan Moreno Blanco, Orlando Araújo Fontalvo, Caroline Lepage, Juan Sebastián Rojas.