Actualité
Appels à contributions
La littérature canadienne comparée au XXIème siècle

La littérature canadienne comparée au XXIème siècle

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie Carrière)

La littérature canadienne comparée au XXIème siècle


La Revue Canadienne de Littérature Comparée/Canadian Review of Comparative Literature sollicite des soumissions d'articles en prévision d'un dossier consacré à la littérature canadienne comparée ainsi que dirigé par Albert Braz (Université de l'Alberta) et Marie Carrière (Université du Nouveau-Brunswick). Étant donné le statut officiellement bilingue et multiculturel du Canada, une approche comparative à ses littératures d'expression anglaise et française s'avère fort pertinente. Ayant surtout porté sur les relations entre le Québec et le Canada anglais, la littérature canadienne comparée s'est attardée aux questions d'appartenance nationale, d'identité et d'unité. Or, le temps est venu de tenir compte non seulement des littératures anglo-canadienne et québécoise mais également des littératures acadienne, franco-ontarienne, franco-manitobaine, diasporiques ainsi que celle des Premières Nations, y compris tout autre corpus littéraire produit au Canada, en abordant, entre autres, les questions suivantes :

- Qu'est-ce qu'une littérature nationale dans le contexte de la mondialisation ?
- Qu'est-ce qu'une littérature nationale par rapport à l'existence de plusieurs littératures à l'intérieur d'un seul pays?
- De quelles manières la littérature des Premières Nations se situe-t-elle par rapport aux autres littératures du Canada ?
- À quoi sert, de nos jours, l'étude comparative des littératures du Canada ?
- Certaines méthodologies ou approches théoriques (postcoloniale, féministe, sociocritique) s'adhèrent-elles tout particulièrement à l'étude comparative des littératures du Canada ?

D'une longueur de 5000 à 7000 mots, les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français. Les études doivent être comparatives et suivre le protocole de rédaction MLA. Prière de transmettre votre manuscrit par voie électronique, en fichier joint de format WORD ou RTF, avant le 1er octobre 2007 au directeur et à la directrice du dossier, Albert Braz (albert.braz@ualberta.ca) et Marie Carrière (carriere@unb.ca) ainsi que de signaler votre intérêt à l'avance.